"Je soutiens Shahbaz Sharif après moi mais il va prendre le temps de se présenter aux élections, donc pour le moment je désigne Shahid Khaqan Abbasi" à la tête du gouvernement par intérim, a-t-il annoncé samedi dans un discours à son parti, la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N).
D'abord être élu député
Âgé de 65 ans, Shahbaz Sharif dirige la province du Punjab, la plus peuplée du Pakistan. Il devra d'abord être élu à l'Assemblée nationale pour prétendre diriger le gouvernement.
Shahid Khaqan Abbasi, 58 ans, est un fidèle de l'ex-Premier ministre. Il devrait rester au pouvoir au moins 45 jours, période au cours de laquelle Shahbaz Sharif pourra démissionner de ses fonctions à la tête de la province du Punjab et se présenter à une élection partielle pour entrer au Parlement.
Ces nominations font suite à la décision vendredi de la Cour suprême du Pakistan de destituer Nawaz Sharif au motif qu'il ne s'est pas comporté en "membre honnête du Parlement".
agences/ctr
Zone de turbulences politiques
Ces décisions plongent à nouveau le Pakistan dans une zone de turbulences politiques après une période de relative stabilité, marquée par une amélioration de la sécurité.
L'éviction de Nawaz Sharif, qui dirigeait le gouvernement pour la troisième fois après avoir été poussé à la démission en 1993 et chassé par un coup d'Etat en 1999, pose de nouvelles questions sur la solidité de la démocratie pakistanaise, aucun Premier ministre n'ayant réussi à achever son mandat depuis l'indépendance du pays en 1947.