Modifié

Les républicains appellent John Kelly à restaurer l'ordre à la Maison Blanche

Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure John Kelly (ici aux côtés du président Donald Trump) a remplacé vendredi  Reince Priebus en tant que nouveau secrétaire  général de la Maison blanche. [Keystone - Susan Walsh]
Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure John Kelly (ici aux côtés du président Donald Trump) a remplacé vendredi Reince Priebus en tant que nouveau secrétaire général de la Maison blanche. - [Keystone - Susan Walsh]
Aux Etats-Unis, les républicains ont invité dimanche le nouveau secrétaire général de la Maison Blanche John Kelly à remettre de l'ordre dans une administration menacée par les divisions.

"Il va falloir qu'il (le nouveau secrétaire général de la Maison blanche John Kelly, ndlr) réduise les drames, les piques internes, les fuites et mette de la discipline", a estimé dimanche sur Fox News Karl Rove, un ancien conseiller présidentiel républicain,

Le départ de Reince Priebus, remplacé vendredi par le secrétaire à la Sécurité intérieure John Kelly, est le dernier épisode d'une longue série de démissions et limogeages retentissants aux Etats-Unis.

Ajoutant de l'huile sur le feu, le nouveau directeur de la communication de la Maison Blanche Anthony Scaramucci a déversé dans le New Yorker un chapelet d'insultes contre Reince Priebus.

Discipline à la Maison Blanche

Ainsi certains républicains voient d'un bon oeil la nomination de John Kelly, espérant qu'il rétablira l'ordre autour du Bureau ovale dès son entrée en fonctions lundi.

"Je pense qu'il va apporter un certain ordre et une discipline à la Maison Blanche", a déclaré à NBC la sénatrice républicaine Susan Collins.

reuters/nn

Publié Modifié