La consultation indépendantiste est prévue pour le mois d'octobre. La Cour constitutionnelle a jusqu'à présent systématiquement suspendu ou annulé tous les textes adoptés en Catalogne en vue de l'organisation de ce référendum, formellement interdit par la justice.
Les juges de la haute cour "ont admis le recours présenté par le gouvernement" espagnol du conservateur Mariano Rajoy, a indiqué une porte-parole.
>> Lire aussi : Madrid tente de bloquer le référendum sur l'indépendance de la Catalogne
Cette décision était prévisible et les séparatistes catalans avaient annoncé qu'ils n'en tiendraient pas compte.
Les dirigeants séparatistes catalans réclament depuis 2012 un référendum d'autodétermination pour leur région. Et en cas de victoire du "oui", ils se disent prêts à amorcer la "déconnexion" de l'Espagne.
Selon un récent sondage 49,4% des Catalans seraient contre la sécession, 41,06% pour. Mais plus de 70% des Catalans souhaitent ce référendum pour trancher la question.
ats/mre
Politiciens poursuivis
Une vingtaine de politiques catalans font actuellement l'objet de poursuites judiciaires, notamment pour "désobéissance".
Quatre autres - dont l'ex-président catalan Artur Mas - ont déjà été condamnés pour avoir organisé en 2014 une première "consultation" des Catalans interdite.