Les sanctions de Donald Trump témoignent de son "désespoir" et de sa "haine" pour le gouvernement socialiste, selon Nicolas Maduro.
"Je n'obéis pas aux ordres impérialistes, je n'obéis pas aux gouvernements étrangers, je suis un président libre", a-t-il affirmé sous de vifs applaudissements.
"Aux Etats-Unis il est possible de devenir président avec trois millions de voix de moins que son adversaire. Quelle fameuse démocratie!" a-t-il clamé lors d'une réunion devant ses partisans, retransmise à la télévision nationale.
Avoirs gelés
Le président vénézuélien réagissait ainsi au gel de tous les avoirs qu'il posséderait aux Etats-Unis, annoncé quelques heures plus tôt par le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin. Ce dernier l'a qualifié de "dictateur".
La décision de Washington est survenue au lendemain de l'élection controversée de l'Assemblée constituante voulue par le président socialiste, un scrutin marqué par des violences qui ont fait dix morts.
agences/lc
Cuba dénonce un complot
Cuba a salué lundi l'élection de l'Assemblée constituante au Venezuela et dénoncé un complot international visant à étouffer la volonté du peuple vénézuélien.
Les deux pays sont devenus de proches alliés à la fin des années 1990 grâce au rapprochement de leurs leaders respectifs de l'époque, Hugo Chavez et Fidel Castro.