Modifié

Les deux principaux opposants vénézuéliens à nouveau arrêtés

Capture d'écran de la vidéo dans laquelle Leopoldo Lopez, l'un des leaders de l'opposition, s'exprimait le 26 juillet depuis sa maison, où il est maintenu en résidence surveillée. [AFP]
Capture d'écran de la vidéo dans laquelle Leopoldo Lopez, l'un des leaders de l'opposition, s'exprimait le 26 juillet depuis sa maison, où il est maintenu en résidence surveillée. - [AFP]
Des agents des services de renseignements du Venezuela ont arrêté mardi deux chefs de l'opposition, ont annoncé leurs familles. Leopoldo Lopez et Antonio Ledezma ont été interpellés car ils voulaient s'enfuir, selon les autorités.

"Ils viennent d'emmener Leopoldo de chez lui. Nous ne savons pas où il se trouve ni où on l'a emmené", a écrit sur Twitter l'épouse de Leopoldo Lopez, Lilian Tintori.

Dans un autre tweet publié dans un second temps, une vidéo, probablement issue de la caméra de sécurité postée à l'entrée de la résidence, montre des policiers des services du renseignement, le Sebin, faire sortir Leopoldo Lopez et l'emmener en voiture.

Des responsables de l'opposition et des médias locaux ont publié des photos prises par des téléphones portables au moment où il est brutalement sorti de chez lui. Les enfants d'Antonio Ledezma, Victor et Vanessa, ont également indiqué que le Sebin avait emmené leur père.

Une évasion en préparation selon les autorités

Les deux chefs de l'opposition, tous deux assignés à résidence, ont été arrêtés car ils cherchaient à s'enfuir et à cause de leurs déclarations politiques, a annoncé mardi la Cour suprême.

"Nous avons reçu des informations des services de renseignement qui faisaient état d'un plan d'évasion", a indiqué la Cour. Elle a également précisé que les deux opposants n'ont pas respecté leurs "conditions de détention" à domicile interdisant tout "prosélytisme politique".

Déjà en résidence surveillée

Leopoldo Lopez, assigné à résidence à son domicile depuis sa sortie de prison le 8 juillet après trois ans et cinq mois derrière les barreaux, et Antonio Ledezma, en résidence surveillée depuis avril 2015, avaient appelé la semaine dernière à ne pas participer au scrutin qui a élu dimanche dernier une Assemblée constituante voulue par le président Nicolas Maduro.

Leopoldo Lopez avait été condamné en 2014 à 14 ans de prison pour son rôle dans une vague de manifestations qui avaient fait 43 morts. Antonio Ledezma, maire de Caracas, avait été accusé de corruption et d'association de malfaiteurs.

ta avec agences

Publié Modifié