Modifié

L'UE refuse de reconnaître l'Assemblée constituante au Venezuela

Un citoyen vénézuélien montre sa carte d'identité alors qu'il fait la queue pour voter sur l'Assemblée constituante. [EPA/Keystone - Cristian Hernandez]
Un citoyen vénézuélien montre sa carte d'identité alors qu'il fait la queue pour voter sur l'Assemblée constituante. - [EPA/Keystone - Cristian Hernandez]
L'UE refuse de reconnaître l'Assemblée constituante récemment élue au Venezuela et demande que son "installation effective" soit suspendue, dans une déclaration faite mercredi par la Haute représentante Federica Mogherini.

"L'élection de l'Assemblée constituante a durablement aggravé la crise au Venezuela", estime la cheffe de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini. "L'Union européenne et ses Etats membres ne peuvent par conséquent pas reconnaître l'Assemblée constituante en raison de leurs préoccupations sur sa représentativité et sa légitimité effectives".

Soupçons de manipulation des résultats

Plus tôt dans la journée, l'entreprise SmartMatic, en charge des opérations de vote, a affirmé que les chiffres de la participation à l'élection de dimanche ont été "manipulés".

"Sans doute possible, nous savons que le récent scrutin pour l'élection de l'Assemblée constituante a été manipulé", a dit le fondateur de SmartMatic lors d'une conférence de presse à Londres. Son entreprise contribue au système de vote électronique au Venezuela depuis 2004.

"Nous estimons qu'il y a une différence entre les chiffres réels et ceux annoncés par le gouvernement d'au moins un million de votes", a ajouté le responsable.

Moins de 4 millions d'électeurs aux urnes à 17h30

Un peu plus tôt, Reuters a examiné les données de la commission électorale qui montrent que seuls 3,7 millions de Vénézuéliens avaient voté à 17h30 dimanche dernier, jetant ainsi le doute sur les 8,1 millions d'électeurs revendiqués par le président Nicolas Maduro.

"Bien qu'une poussée tardive soit possible à la fin de la journée, et le Parti socialiste a essayé d'obtenir cela dans le passé, doubler un vote dans la dernière heure et demie serait sans précédent", estimait la politologue américaine Jennifer McCoy, de la Fondation Carter.

La commission électorale a prolongé l'ouverture des bureaux de vote jusqu'à 19h00, mais certains centres seraient restés ouverts encore plus longtemps.

Participation estimée à 12% par l'opposition

Les autorités vénézuéliennes n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters. L'opposition a pour sa part estimé la participation à 12%, loin des plus de 40% revendiqués par le gouvernement.

La procureure en chef Luisa Ortega, ancienne chaviste devenue critique du régime, a également mis en doute ces chiffres lundi. "Je suis absolument certaine que ces chiffres ne sont pas corrects", a-t-elle dit.

ats/tmun

Publié Modifié

Une élection dénoncée comme "illégitime"

L'élection constituante a été dénoncée comme illégitime par l'opposition et signe des ambitions dictatoriales de Nicolas Maduro. Les opposants anticipent une dissolution de l'Assemblée nationale, où ils détiennent la majorité, par la Constituante.

Le mois dernier, le référendum officieux organisé par l'opposition pour augmenter la pression sur le gouvernement avait remporté l'adhésion de plus de 7,5 millions de votants, selon les observateurs convoqués par les opposants.

Les membres de la Constituante vont prêter serment mercredi

Les 545 membres de l'Assemblée constituante vénézuélienne vont prêter serment mercredi devant le président socialiste Nicolas Maduro, a annoncé la présidence.

Le début des travaux de la Constituante, élue dimanche dans le sang, est attendu jeudi au siège du Parlement, alors que l'opposition se prépare à manifester le même jour contre ce "super pouvoir" voulu par le chef de l'Etat.