Modifié

L'Iran estime que l'accord nucléaire avec les Etats-Unis a été "violé"

L'accord signé en 2015 avec l'Iran, qui limite ses activités nucléaires en échange de la levée des sanctions internationales, a plusieurs fois été qualifié par le président américain Donald Trump de "pire accord jamais conclu par les Etats-Unis". [Keystone - Hamid Foroutan]
Une centrale nucléaire à eau lourde près d'Arak, en Iran. - [Keystone - Hamid Foroutan]
L'Iran a affirmé que l'accord nucléaire avait été "violé", en réaction à la promulgation par le président américain Donald Trump des nouvelles sanctions votées par le Congrès contre l'Iran, la Russie et la Corée du Nord.

"Nous allons réagir en conséquence", a déclaré Abbas Araghchi, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, selon le site de la télévision d'Etat iranienne jeudi.

Dans le cas de l'Iran, ces nouvelles sanctions concernent les Gardiens de la révolution, le programme balistique de Téhéran, la situation des droits de l'Homme et le soutien de l'Iran à des groupes comme le Hezbollah libanais considérés comme terroristes par les Etats-Unis.

"Réactions" prévues contre les Etats-Unis

L'accord nucléaire conclu entre Téhéran et les grandes puissances (Etats-Unis-France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) en juillet 2015 prévoit que l'Iran limite son programme nucléaire à des usages civils en échange de la levée progressive des sanctions internationales.

La haute commission irannienne pour surveiller l'application de l'accord nucléaire "a adopté 16 mesures qui comprennent une série de réactions contre l'action des Etats-Unis", a ajouté Abbas Araghchi.

afp/ta

Publié Modifié

Hassan Rohani entame son second mandat

Le président iranien Hassan Rohani a officiellement entamé jeudi son second mandat de quatre ans après l'approbation de son élection par le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, lors d'une cérémonie officielle retransmise par la télévision d'Etat.

Ali Khamenei a salué "la participation enthousiaste" au scrutin qui s'est tenu en mai, un des "signes du succès du régime islamique pour renforcer le caractère républicain et populaire du régime révolutionnaire".

"Nous avons entendu la voix de la population et nous devons tenir compte de leur espoir et de leur confiance", a indiqué de son côté Hassan Rohani qui a dit vouloir faire disparaître "la pauvreté".