Modifié

L'armée russe annonce une trêve dans la province syrienne de Homs

Des habitants de la ville de Homs marchent le long des décombres lors d'une évacuation, le 21 mai 2017. [Reuters - Omar Sanadiki]
Des habitants de la ville de Homs marchent le long des décombres lors d'une évacuation, le 21 mai 2017. - [Reuters - Omar Sanadiki]
Une trêve doit entrer en vigueur jeudi à la mi-journée dans une nouvelle "zone de désescalade" au nord de la ville de Homs, dans le centre de la Syrie, a annoncé le ministère russe de la Défense.

La trêve résulte d'un accord négocié au Caire fin juillet entre militaires russes et rebelles syriens sur la création d'une troisième zone de "désescalade" en Syrie.

"Les groupes de l'opposition modérée et les détachements des forces gouvernementales vont complètement cesser le feu" dans cette zone située au nord de la ville de Homs, a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense russe, le général Igor Konachenkov, cité par les agences.

Le cessez-le-feu doit entrer en application à 12h00 locales, soit 11h00 en Suisse.

Près de 150'000 habitants

Cette nouvelle "zone de désescalade" comprend 84 communautés représentant, au total, plus de 147'000 habitants, a-t-il précisé.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), parmi les villes concernées par la trêve figurent notamment Ratsan, Talbisseh et al-Houla, qui comptaient parmi les premières villes à se révolter contre le régime du président Bachar al-Assad en 2011.

agences/ptur

Publié Modifié