"Cher Artur, les frites belges sont les meilleures et nous savons qu'elles te manquent. Reviens pour les apprécier, nous aurons une surprise pour toi", peut-on ainsi lire sur une carte de la police belge.
Illustrée d'un cornet de frites et d'une bière, elle est adressée à Artur N., en cavale après avoir été reconnu coupable de trafic de drogue en 2014.
Cette campagne estivale lancée par Europol, l'agence de police de l'Union européenne, a été dévoilée vendredi dans le cadre d'une initiative qui vise à traquer les criminels les plus recherchés d'Europe.
36 personnes arrêtées depuis 2016
Derrière cette campagne humoristique se cache un objectif très sérieux: celui d'inciter les gens à se rendre sur le site internet d'Europol, dans l'espoir de retracer les criminels.
Depuis le lancement de la liste des "plus recherchés" sur le site en janvier 2016, 36 personnes ont été arrêtées, dont onze en conséquence directe d'informations transmises à Europol.
ats/tmun
Un calendrier de l'Avent des criminels par le passé
Après une campagne similaire autour d'un calendrier de l'Avent, trois personnes avaient été arrêtées, dont un Britannique, reconnu comme serveur dans un bar à Amsterdam, a précisé l'attachée de presse d'Europol.
"Des Néerlandais ont vu le calendrier, se sont rendus sur le site internet, ont remarqué le fugitif et l'ont reconnu dans un bar. Il a été arrêté deux jours après", a-t-elle poursuivi. "C'est exactement ce que nous voulons avec cette campagne."
Bien qu'il n'y ait pas de statistiques, des pays comme l'Espagne, la Turquie et l'Italie se sont avérés être des destinations très prisées par les fugitifs.