Modifié

Séance inaugurale de la contestée Assemblée constituante vénézuélienne

L'arrivée des membres de l'Assemblée, accompagnés de portraits de Simon Bolivar et Hugo Chavez. [Reuters - Carlos Garcia Rawlins]
L'arrivée des membres de l'Assemblée, accompagnés de portraits de Simon Bolivar et Hugo Chavez. - [Reuters - Carlos Garcia Rawlins]
La séance inaugurale de la controversée Assemblée constituante voulue par le président socialiste Nicolas Maduro a débuté vendredi au Parlement vénézuélien, en présence de ses 545 membres récemment élus.

"Nous inaugurons l'Assemblée nationale constituante du peuple vénézuélien rebelle", a déclaré en début de séance le doyen des constituants, Fernando Soto, devant ses collègues élus. Un prêtre a ensuite béni l'assistance, après un bref sermon.

Les membres de l'Assemblée - parmi lesquels l'épouse et le fils du président Nicolas Maduro - , élus en pleine contestation le 30 juillet, sont arrivés au siège du Parlement, en arborant des portraits géants du défunt président Hugo Chavez et de Simon Bolivar.

Physiquement proche de l'opposition

Ils se sont ensuite installés dans le "salon elliptique", à quelques mètres de l'hémicycle dans lequel se réunissent les députés élus fin 2015 et majoritairement issus de l'opposition, faisant craindre des tensions au sein du bâtiment.

Pendant ce temps, les partisans du gouvernement Maduro manifestaient à l'extérieur. L'opposition avait également appelé à protester vendredi.

Dotés de pouvoirs illimités durant un temps indéfini, les constituants sont pour la plupart issus de la société civile et appartiennent tous au camp présidentiel, l'opposition ayant boycotté le scrutin.

120 morts en quatre mois

La nouvelle Assemblée constituante se situe au-dessus de tous les pouvoirs, y compris ceux du chef de l'Etat. Elle aura pour mission de réécrire la Constitution du Venezuela de 1999, promulguée par Hugo Chavez, président de 1999 à 2013.

Son élection dimanche, entachée par des violences qui ont fait dix morts, a suscité un tollé international. Plus de 120 personnes ont été tuées en quatre mois de manifestations contre le président Maduro.

afp/mre

Publié Modifié