Le tremblement de terre, d'une magnitude révisée à 7,0 sur l'échelle de Richter, s'est produit à 21h20 locales (15h20 en Suisse) dans un secteur isolé et montagneux de la province de Sichuan, à 200 km environ au nord-ouest de la ville de Guangyuan. Le parc naturel de Jiuzhaigou, destination touristique prisée, est situé dans le même secteur.
La "Commission nationale pour la réduction des catastrophes" a toutefois estimé qu'une centaine de personnes pourraient avoir été tuées dans la secousse, un bilan qui se fonde sur les chiffres du recensement réalisé en 2010 dans cette région montagneuse et peu peuplée.
30'000 touristes évacués
D'après China News Service, six des 19 personnes décédées étaient des touristes. Un touriste français et une Canadienne ont été légèrement blessés, selon l'agence de presse Chine nouvelle.
Plus de 30'000 touristes ont été évacués de la zone frappée par le séisme, a ajouté Chine nouvelle mercredi matin.
agences/fme/ctr
Autre séisme au nord-ouest de la Chine
Le Sichuan est une région d'intense activité sismique. En mai 2008, un tremblement de terre y a fait près de 70'000 morts.
La Chine est régulièrement frappée par des séismes, en particulier dans les régions montagneuses de l'ouest et du sud-ouest. Mercredi matin, un séisme de 6,3 a par ailleurs été enregistré au Xinjiang, dans le nord-ouest du pays, selon l'USGS. Aucune victime ni aucun dégât n'était signalé dans l'immédiat.