La capacité à lancer des ogives nucléaires marquerait une avancée significative pour la Corée du Nord, qui deviendrait ainsi une puissance nucléaire à part entière, souligne le Washington Post qui a eu connaissance d'un rapport confidentiel de l'agence américaine de renseignement militaire (DIA).
>> Lire aussi : Donald Trump promet "le feu et la colère" à la Corée du Nord
La communauté du renseignement était en général convaincue que, bien que 10 ans se soient écoulés depuis le premier test nucléaire de Pyongyang en octobre 2006, la Corée du Nord était encore à quelques années de savoir maîtriser la miniaturisation d'une arme atomique, qui relève d'un processus complexe.
Missiles intercontinentaux armés
Or, "la communauté du renseignement estime que la Corée du Nord a produit des armes nucléaires qui peuvent être embarquées sur des missiles balistiques, y compris des missiles balistiques intercontinentaux", a conclu le rapport.
Selon le Washington Post, le ministère japonais de la Défense est arrivé aux mêmes conclusions.
Pour l'heure, le régime de Pyongyang a testé plusieurs engins atomiques et a réussi deux lancements de missiles balistiques intercontinentaux, capables de frapper les Etats-Unis, mais sa capacité à mettre une bombe atomique sur l'un de ces lanceurs était encore en doute.
ats/mre