Donald Trump a lancé mardi des menaces apocalyptiques contre la Corée du Nord en raison de ses ambitions militaires. Il lui a promis le "feu et la colère". Pyongyang a surenchéri quelques heures après, annonçant envisager des tirs de missiles près des installations militaires des Etats-Unis sur l'île de Guam, dans le Pacifique.
Tweet de Donald Trump
Donald Trump a poursuivi mercredi en vantant la puissance de l'arsenal nucléaire des Etats-Unis. "Ma première décision en tant que président a été de rénover et de moderniser notre arsenal nucléaire", a écrit le président américain sur son compte Twitter.
"Notre arsenal nucléaire est plus fort et plus puissant que jamais (...) J'espère que nous n'aurons jamais à utiliser cette puissance mais le moment où nous ne serons pas le pays le plus puissant au monde ne viendra jamais", a-t-il ajouté.
Vives inquiétudes
En Allemagne, le ministère des Affaires étrangères a appelé mercredi Nord-Coréens et Américains "à la retenue" après "l'escalade dans la rhétorique". "La situation est vraiment sérieuse (...) nous appelons en conséquence toutes les parties à la retenue", a déclaré le porte-parole du ministère, Martin Schäfer.
La France appelle elle à la responsabilité et à la désescalade, car le risque lié à l'armement nucléaire existe, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement. La France regarde "avec préoccupation ce qui se passe", a dit Christophe Castaner lors du compte rendu du conseil des ministres. "Nous appelons les uns et les autres à la responsabilité, à la désescalade."
Au Japon, le maire de Nagasaki a également exprimé sa vive inquiétude. "De fortes craintes se propagent sur le fait que des armes nucléaires puissent être à nouveau utilisées dans un avenir pas si lointain", a lancé Tomihisa Taue.
La Chine a appelé mercredi à éviter "les paroles et actions" susceptibles d'accroître la tension dans la péninsule coréenne. Pékin, principal allié du régime de Kim Jong-Un, appelle en conséquence les parties en présence "à faire encore plus d'efforts pour encourager une résolution par le dialogue" du dossier nord-coréen.
ats/ctr