Modifié

Les tirs de missiles nord-coréens pourraient-ils toucher l'île de Guam?

Un système anti-missiles américain THAAD lors d'essais en Alaska en juillet. [Keystone - EPA/US DEFENSE MISSILE AGENCY]
Un système anti-missiles américain THAAD lors d'essais en Alaska en juillet. - [Keystone - EPA/US DEFENSE MISSILE AGENCY]
Alors que la Corée du Nord vise un objectif situé à 30 kilomètres de Guam, des experts excluent que ses missiles s'abattent sur l'île américaine par erreur. Si tel était le cas, les Etats-Unis peineraient, selon eux, à les arrêter.

En pleine crise avec les Etats-Unis, la Corée du Nord a annoncé jeudi qu'elle peaufinait un plan pour tirer quatre missiles de portée intermédiaire vers Guam, territoire américain dans le Pacifique.

>> Lire : La Corée du Nord précise ses menaces et juge Donald Trump "dépourvu de raison"

Pyongyang est-il capable de mener une telle opération? Et les Etats-Unis parviendraient-ils à l'en empêcher?

Le projet de l'armée nord-coréenne concerne quatre Hwasong-12 qui doivent s'abîmer à 30 ou 40 kilomètres de l'île de Guam. Ces missiles peuvent parcourir au maximum environ 5000 kilomètres, ce qui met Guam, à quelque 3300 kilomètres des bases de missiles nord-coréennes, largement à leur portée.

Risque de toucher l'île?

Le Hwasong-12 n'est pas le plus précis des missiles avec sa technologie similaire à celle de l'URSS des années 1970, mais les spécialistes excluent qu'ils puissent rater leurs tirs au point de s'abattre sur l'île elle-même.

"Ces missiles peuvent rater leur cible de cinq kilomètres au plus", selon Yang Uk, chercheur au Forum coréen sur la défense et la sécurité KODEF. Comme la cible annoncée reste à au moins 30 kilomètres de l'île, la probabilité d'une catastrophe semble très faible.

L'intercepteur SM-3 pourrait "rater certains missiles"

En cas de tirs effectifs dans la région, les capacités balistiques américaines et japonaises seront mises à l'épreuve. Le plan nord-coréen prévoit en effet que les tirs survolent des régions japonaises, et le Japon a prévenu qu'il abattrait tout missile nord-coréen qui menacerait son territoire.

Tokyo comme Washington sont dotés du système de missiles intercepteurs Standard Missile-3 (SM-3). Ce système envoie l'équivalent d'un camion de 10 tonnes lancé à environ 1000 km/h afin de détruire sa cible en entrant en collision avec elle.

"Le Japon et les Etats-Unis agissant ensemble, la probabilité d'une interception devrait s'accroître", selon Takashi Kawakami, spécialiste des questions de défense et professeur à l'Université Takushoku. "Mais il est également possible qu'ils ratent certains missiles".

Difficultés face à quatre tirs simultanés

Washington dispose également d'un autre système, le puissant bouclier antimissile THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), déployé en Corée du Sud, au Japon et sur Guam.

Comme avec ce bouclier l'interception se fait en phase terminale du vol, les experts doutent que les batteries basées en Corée et au Japon soient efficaces. Et le THAAD installé à Guam pourrait peiner face à quatre missiles simultanés.

De son côté, le gouvernement de Guam a réitéré jeudi que son île était "parfaitement équipée" pour affronter une frappe nord-coréenne.

afp/vtom

Publié Modifié