Un sous-marin destiné au trafic de drogue saisi en Colombie
Ces opérations ont été annoncées alors que le vice-président américain Mike Pence doit entamer ce week-end en Colombie sa première tournée officielle en Amérique latine, au cours de laquelle il abordera entre autres la lutte contre le trafic de stupéfiants.
Lors d'une première intervention, des chiens anti-drogue ont détecté 1054 kilos de cocaïne dissimulés dans un conteneur en partance pour l'Europe via l'Amérique centrale, a précisé la police. Le chargement appartenait au Clan del Golfo, l'un des principaux gangs de narco-trafiquants du pays.
Semi-submersible de 17 mètres
Par ailleurs, la Marine a annoncé la saisie d'un "semi-submersible", capable de transporter jusqu'à cinq tonnes de cocaïne, à Tumaco, l'une des municipalités comptant le plus de plantations de coca, située près de la frontière avec l'Equateur.
L'embarcation, de 17,6 mètres de long et 3,4 de large, devait servir à acheminer la drogue vers l'Amérique centrale et les Etats-Unis, selon la même source.
afp/vtom
Premier producteur mondial de cocaïne
La Colombie est le premier cultivateur de coca, composant de base de la cocaïne, avec 146'000 hectares de plantations en 2016, et le premier producteur mondial de cette drogue avec 866 tonnes l'an dernier, selon le dernier rapport de l'ONU publié en juillet.