Publié

La technologie des missiles nord-coréens viendrait de Russie

Cette photo transmise par l'agence de presse officielle de la Corée du Nord montre le décollage d'un missile balistique le 28 juillet. [AFP - KCNA VIS KNS]
Cette photo transmise par l'agence de presse officielle de la Corée du Nord montre le décollage d'un missile balistique le 28 juillet. - [AFP - KCNA VIS KNS]
Les moteurs de fusées produits en Ukraine, qui auraient selon une étude permis à Pyongyang de réaliser des progrès spectaculaires en matière de missiles, ont tous été livrés à la Russie, a assuré mardi l'agence spatiale ukrainienne.

Les moteurs RD-250 assemblés jusqu'en 2001 par l'entreprise Ioujmach étaient vendus sur des fusées Cyclone-2 et Cyclone-3 "au bénéfice de la Russie", a expliqué à la presse Iouri Radtchenko, directeur de l'agence spatiale ukrainienne.

"Ils ont pu en livrer ensuite une partie à qui ils (la Russie) voulaient", a-t-il toutefois ajouté.

Deux nouveaux missiles

Une étude de l'expert Michael Elleman publiée lundi par l'IISS, un centre de réflexion britannique, a conclu que les progrès spectaculaires de Pyongyang en matière de missiles avaient été réalisés grâce à ces moteurs.

La Corée du Nord a réussi en deux ans à aligner un nouveau type de missile à portée intermédiaire, le Hwasong-12, et son grand-frère le Hwasong-14, un missile balistique intercontinental (ICBM) testé avec succès à deux reprises ces dernières semaines.

afp/jc

Publié

Les Etats-Unis et la Corée du Nord sur la voie du dialogue

Les Etats-Unis restent ouverts à un possible dialogue avec la Corée du Nord, qui a décidé de ne pas mettre à exécution pour l'instant son projet de tirs de missiles près du territoire américain de Guam, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat américain.

"Nous sommes toujours intéressés par la recherche d'une voie vers le dialogue, mais cela dépend de lui", a affirmé Rex Tillerson au sujet de Kim Jong-Un.

Le dirigeant nord-coréen a expliqué qu'il allait "observer encore un peu le comportement idiot et stupide des Yankees" avant d'éventuellement lancer les missiles, a rapporté mardi l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.