Elue fin juillet dans le sang et contestée par une grande partie de la communauté internationale, la Constituante, assemblée de 545 membres issus du chavisme (le courant au pouvoir, du nom du défunt président Hugo Chavez), s'est attribuée l'essentiel des pouvoirs du Parlement.
Son initiative marque un nouvel épisode dans la grave crise politique secouant le Venezuela. Les manifestations exigeant le départ du chef de l'Etat élu en 2013, sur fond de naufrage économique, ont fait 125 morts depuis avril.
Pouvoir de légiférer
Les protestations avaient justement démarré quand la Cour suprême, institution réputée proche du président, s'était arrogé fin mars les pouvoirs du Parlement avant de faire volte-face 48 heures plus tard face au tollé soulevé dans le pays et à l'étranger.
Cette fois, dans un décret officiel, la Constituante annonce "assumer le pouvoir de légiférer", au terme d'une séance à laquelle la commission de direction du Parlement avait refusé de comparaître.
ats/kkub
L'ex-procureure Luisa Ortega en exil
L'ex-procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega, l'une des plus farouches critiques du président socialiste Nicolas Maduro, s'est réfugiée vendredi en Colombie après avoir fui son pays, ont annoncé les services d'immigration colombiens.
Elle avait été démise de ses fonctions le 5 août par la nouvelle Assemblée constituante, acquise au président Maduro.