Modifié

Traqué, le chauffeur de la camionnette de Barcelone est jugé "dangereux"

Les polices européennes sont à la recherche de Younes Abouyaaqoub, dont la photo a été diffusée par les enquêteurs.
Les polices européennes sont à la recherche de Younes Abouyaaqoub, dont la photo a été diffusée par les enquêteurs.
Le conducteur de la camionnette qui a tué 13 personnes sur les Ramblas à Barcelone a été identifié. Il est "dangereux", a annoncé lundi la police catalane, alors que la traque s'étend désormais à toute l'Europe.

Younès Abouyaaqoub, le suspect en fuite de l'attentat de Barcelone, est recherché par toutes les polices d'Europe, ont indiqué lundi les autorités catalanes en diffusant un avis de recherche.

"Il est dangereux et pourrait être armé. Il s'agit du conducteur de la camionnette", ont tweeté les Mossos d'Esquadra à propos de ce jeune homme de 22 ans d'origine marocaine, dont la photo a été diffusée.

Le responsable des Affaires intérieures en Catalogne a appelé la population à coopérer en fournissant toute information utile à la police.

Le bilan passe à 15 morts

Par ailleurs, la police a associé un autre incident aux attentats de Barcelone et Cambrils, faisant passer le bilan total de 14 à 15 morts. La dernière victime est un homme dont la voiture aurait été dérobée par Younès Abouyaaqoub dans sa fuite. Son corps sans vie a été retrouvé dans la voiture, abandonnée dans la localité de Sant Just Desvern.

C'est là que la police a "perdu la trace" de Younès Abouyaaqoub, a poursuivi le responsable des Affaires intérieures catalan, Joaquin Forn.

Toutes les victimes des attentats on été identifiées, a encore précisé un responsable du gouvernement catalan.

L'imam de Ripoll serait mort

Enfin, l'imam de Ripoll aurait péri dans l'explosion d'une maison à Alcanar mercredi, où les terroristes préparaient des explosifs, toujours selon la police catalane. Cet homme aurait endoctriné la cellule d'une douzaine de personnes qui a commis l'attentat de Barcelone jeudi et celui de Cambrils, quelques heures plus tard. Il vivait, comme d'autres assaillants, à Ripoll, petite ville au pied des Pyrénées.

L'enquête a d'ores et déjà permis d'établir que la cellule responsable des attaques à Barcelone et Cambrils avait des connexions dans plusieurs pays européens, dont la Suisse, la Belgique et peut-être la France.

>> A lire : Un suspect dans l'enquête sur les attentats de Barcelone a séjourné à Zurich

afp/fme/vtom

Publié Modifié