L'annonce du Kremlin arrive à un moment où les relations entre Moscou et Washington sont au plus bas.
Considéré comme un diplomate chevronné et un négociateur implacable, Anatoli Antonov, 62 ans, passe pour être un partisan de la ligne dure et affiche une profonde méfiance à l'égard de Washington.
Il va remplacer à ce poste Sergueï Kisliak, accusé par les médias américains d'avoir conspiré pour faciliter l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
>> Lire : Jared Kushner reconnaît des contacts russes, mais dément toute collusion
Visé par les sanctions européennes
Anatoli Antonov était vice-ministre des Affaires étrangères depuis décembre 2016. Entre 2011 et 2016, il a été vice-ministre russe de la Défense, après avoir dirigé pendant sept ans le département chargé des questions de sécurité et de désarmement au ministère des Affaires étrangères.
Il figure depuis 2015 sur une liste de noire de l'Union européenne pour son "implication dans le déploiement des troupes russes en Ukraine". Une sanction qui le prive de visa pour l'UE et qui gèle ses avoirs.
fme avec agences
Les Etats-Unis suspendent la délivrance de visas en Russie
Les Etats-Unis ont annoncé une nette réduction de leurs services de visas en Russie, lundi, en expliquant cette décision par la forte diminution de leur personnel diplomatique exigée par Moscou en représailles à l'adoption de nouvelles sanctions américaines.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a critiqué l'initiative américaine, disant y voir une tentative "d'attiser le mécontentement des Russes contre les actions des autorités russes".
L'ambassade des Etats-Unis à Moscou précise sur son site internet que la délivrance de visas aux ressortissants russes sera suspendue à compter du mercredi 23 août, à l'exception des demandes d'immigration, et qu'elle reprendra le 1er septembre "à un niveau fortement réduit".