Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées lundi au pied du palais de Westminster, siège du Parlement britannique. Ils venaient écouter les derniers coups de Big Ben avant une cure de jouvence devisée à 29 millions de livres (36 millions de francs), qui concernera la tour et l'horloge.
La tour victorienne de 96 mètres est souvent dénommée Big Ben, alors que le surnom ne désigne en fait que son imposante cloche de 13,7 tonnes.
Muette le jour du Brexit?
L'annonce du silence prolongé de Big Ben a provoqué l'émoi en Grande-Bretagne, et plusieurs élus se sont indignés à cette perspective. Pour certains, il serait notamment inconcevable que Big Ben ne marque pas la sortie du Royaume-uni de l'Union européenne le 29 mars 2019.
"Nous voulons bien sûr que les ouvriers soient en sécurité, mais on ne peut pas trouver normal que Big Ben se taise pendant quatre ans", a déclaré la semaine dernière la Première ministre Theresa May après l'annonce du Parlement.
agences/jvia
L'horloge toujours visible
La cloche va être déconnectée et ne sonnera plus les heures, accompagnée d'un carillon de quatre cloches plus petites pour les quarts d'heure, comme c'était le cas depuis 158 ans presque sans discontinue. L'horloge continuera néanmoins de fonctionner grâce à un mécanisme électrique de substitution, et au moins un de ses quatre cadrans restera toujours visible au public.
Toutes les autres cloches de la Tour, qui carillonnent en temps normal tous les quarts d'heure, seront aussi muettes jusqu'en 2021.
Big Ben sonnera cependant encore pour les grands évènements, comme les célébrations du Nouvel an.