Les Mossos d'Esquadra ont annoncé avoir abattu une personne portant "quelque chose ressemblant à une ceinture d'explosifs" dans la localité de Subirats, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Barcelone.
Ils ont plus tard confirmé qu'il s'agissait de Younès Abouyaaqoub, le suspect en fuite de l'attentat de Barcelone. Le conducteur présumé de la camionnette avait semé la mort jeudi dernier sur les Ramblas, tuant 13 personnes et faisant 120 blessés, dont neuf se trouvaient toujours dans un état critique lundi.
La police catalane lui a également attribué un quatorzième décès, celui d'un homme dont il a volé la voiture dans sa fuite hors de la capitale catalane.
Recherché par toutes les polices d'Europe
La police catalane avait précédemment été avertie "de la présence d'une personne suspecte" à Subirats et avaient "activé un dispositif policier", ont-il écrit.
Les démineurs ont été appelés sur place, les policiers ne sachant pas s'il s'agissait d'une véritable ceinture d'explosifs.
Le Marocain de 22 ans était recherché par toutes les polices d'Europe après que les autorités catalanes ont diffusé un avis de recherche international.
Il était le dernier membre encore en fuite de la cellule djihadiste responsable des attentats de la semaine dernière en Catalogne.
Mort de l'imam de Ripoll
La police catalane a également confirmé la mort de l'imam de Ripoll dans l'explosion d'une maison à Alcanar mercredi, soit un jour avant l'attaque sur les Ramblas.
Cet homme aurait endoctriné la cellule d'une douzaine de personnes qui a commis l'attentat de Barcelone et celui de Cambrils, quelques heures plus tard. Il vivait, comme d'autres assaillants, à Ripoll, petite ville au pied des Pyrénées.
agences/jvia