A 9h05 locales (18h05 heure suisse), le disque solaire a commencé à être caché par la Lune dans l'Oregon, un Etat du nord-ouest des Etats-Unis, et plus précisément à Madras. Cette petite ville s'était préparée pendant deux ans à accueillir des touristes pour cet événement.
L'éclipse y était totale à 11h20 locales (19h20 en Suisse), et elle a plongé les spectateurs dans l'obscurité pendant légèrement plus de deux minutes.
Un couloir d'observation privilégié
Le phénomène était ensuite visible depuis une petite bande de territoire de 113 kilomètres de large, qui a balayé le pays d'Ouest en Est et traversé quatorze Etats.
Ainsi, douze millions de personnes vivant dans ce couloir privilégié ont été aux premières loges pour observer le spectacle. Ils ont été rejoints par des millions de touristes qui se sont massés dans cette diagonale.
L'éclipse a terminé sa trajectoire à 12h48 en Caroline du Sud. Deux millions de visiteurs étaient attendus dans cet Etat qui compte cinq millions d'habitants.
Une éclipse totale de soleil n'avait plus eu lieu sur le continent américain depuis 38 ans, et plus depuis le 8 juin 1918 aux Etats-Unis.
>> Lire aussi : Le continent américain se prépare fébrilement à une rare éclipse solaire
afp/jvia