Donald Trump, qui s'est exprimé lors d'un discours retransmis en direct à la télévision, n'a pas dit combien de soldats supplémentaires seraient envoyés en renfort auprès des 8400 hommes sur le terrain. Le général John Nicholson, qui dirige les troupes américaines en Afghanistan, a demandé un renfort de 4000 soldats.
Le président américain a déclaré que sa nouvelle politique dans la région avait pour but d'empêcher l'Afghanistan de devenir un refuge pour les islamistes qui veulent s'en prendre aux Etats-Unis.
Le président américain a reconnu qu'il avait fait volte-face sur ce dossier et a expliqué qu'il avait dû surmonter ses doutes. Il a souvent dit pendant la campagne électorale pour l'élection présidentielle de novembre dernier que cette guerre était trop coûteuse en vies et en argent.
Décision saluée par Kaboul et l'Otan
La présidence afghane s'est félicitée mardi de la décision de Donald Trump. "C'est un jour historique pour nous. Aujourd'hui, l'Amérique a montré qu'elle était avec nous, sans limite dans le temps", a réagi le président Ashraf Ghani lors d'une visite aux troupes à Kandahar, berceau des talibans afghans.
L'Otan a également salué "la nouvelle approche" développée par le président américain. "Notre objectif est de nous assurer que l'Afghanistan ne redevienne jamais un sanctuaire pour terroristes qui s'attaqueraient à nos propres pays", a affirmé son secrétaire général, Jens Stoltenberg.
L'Inde a également répondu positivement mardi à l'appel de Donald Trump à une plus grande implication de New Delhi dans la résolution du conflit afghan. Au cours de cette allocution, le président américain s'en est vivement pris au Pakistan, qu'il a accusé de servir de facto de base arrière aux talibans. Il a également demandé à l'Inde un effort accru en Afghanistan, "notamment dans le domaine de l'aide économique et du développement".
agences/br/fme/vtom
L'Afghanistan va devenir un "cimetière" pour les Etats-Unis
L'Afghanistan risque de devenir un "nouveau cimetière" pour les Etats-Unis s'ils ne retirent pas bientôt leurs troupes, ont déclaré mardi les talibans en réaction au discours du président Donald Trump.
Peu avant, le porte-parole des insurgés, Zabiullah Mujahid, avait affirmé "qu'il n'y avait rien de nouveau dans son discours et qu'il n'était pas du tout clair".
Les talibans préparent une réaction formelle à l'annonce de Donald Trump, qui sera rendu publique ultérieurement, avait-il précisé.