La Corée du Nord justifie son programme nucléaire et balistique en arguant d'un comportement hostile des Américains et des manoeuvres militaires en cours en ce moment entre Américains et Sud-Coréens.
"Les mesures prises par la République populaire et démocratique de Corée pour renforcer sa force de dissuasion nucléaire et la mise au point de fusées intercontinentales se justifient et sont un choix légitime d'autodéfense, face à des menaces de ce genre, apparentes et réelles", a déclaré le diplomate nord-coréen Ju Yong Chol, devant la Conférence sur le désarmement, parrainée par les Nations unies à Genève.
"Menace croissante"
L'ambassadeur américain pour les questions de désarmement, Robert Wood, a pour sa part affirmé que la priorité numéro un du président Donald Trump était de protéger les Etats-Unis et leurs alliés face à la "menace croissante" de la Corée du Nord. Les Etats-Unis, a-t-il dit, sont disposés à recourir à "l'ensemble des possibilités" à leur disposition.
reuters/pym
Nouvelles sanctions
Les Etats-Unis ont pris mardi de nouvelles sanctions commerciales visant des entreprises et individus chinois et russes pour accentuer la pression sur la Corée du Nord.
Le Trésor américain a désigné 10 entreprises et six individus accusés d'apporter leur aide financière à la Corée du Nord en important notamment du charbon.