Modifié

Des cornes de rhinocéros mises aux enchères dans une vente controversée

Une vente controversée de cornes de rhinocéros débute mercredi sur internet en Afrique du Sud. [Keystone - Michael Probst]
Une vente controversée de cornes de rhinocéros débute mercredi sur internet en Afrique du Sud. - [Keystone - Michael Probst]
Une vente aux enchères très controversée de cornes de rhinocéros, dont le commerce international est illégal, débute mercredi après l'échec des efforts des autorités sud-africaines pour la bloquer.

Le principal éleveur de rhinocéros au monde, le Sud-Africain John Hume, propose aux enchères 264 cornes, d'un poids total avoisinant les 500 kilos. La vente, organisée sur internet jusqu'à vendredi, est légale: la justice sud-africaine a levé définitivement en avril le moratoire sur le commerce intérieur de cornes de rhinocéros.

Les cornes proposées aux enchères proviennent du ranch de John Hume, où ses quelque 1500 pachydermes sont régulièrement décornés après avoir été anesthésiés en plein air par un vétérinaire.

Prix élevé

Avec ces enchères, "on espère éviter que des rhinocéros soient braconnés pour leurs cornes et débloquer des fonds pour financer la reproduction et la protection des rhinocéros", explique John Hume sur son site.

Aucun prix minimum n'a été fixé, pour cette première en Afrique du Sud. Mais les acheteurs potentiels doivent débourser 100'000 rands (près de 7300 francs) en frais d'inscription.

afp/br

Publié Modifié