A 3h36 précises, la cloche de la petite localité d'Amatrice, la plus violemment touchée, a retenti à 249 reprises, le nombre de personnes ayant perdu la vie dans le séisme à Amatrice ainsi que dans la commune voisine d'Accumoli.
Un peu plus tôt dans la nuit, les habitants ont rendu hommage à chacune des victimes en lisant leurs noms et en évoquant un épisode de leurs vies au cours d'une cérémonie de deux heures.
Cortège silencieux
C'est ensuite depuis le terrain de football, où leurs obsèques avaient été célébrées le 30 août 2016, qu'est partie une marche aux flambeaux, un cortège silencieux à travers les rues de la commune dévastée où les maisons sont toujours en ruines.
Le syndic Sergio Pirozzi a également inauguré un monument érigé en leur mémoire et représentant une ancienne monnaie locale "Fidelis Amatrix" et une messe a été donnée à 11h.
Du silence, même sur les réseaux sociaux
D'autres commémorations étaient prévues jeudi dans les communes martyres voisines, où 60 autres victimes avaient été recensées, notamment à Accumoli, Arquata del Tronto et Pescara del Tronto.
Partout, le mot d'ordre est au recueillement. La Croix-Rouge italienne a même appelé les Italiens à observer 24h de silence sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #InSilenzio.
afp/jgal
Plusieurs répliques enregistrées dans cette région
Après le séisme du 24 août 2016, qui avait fait près de 300 morts dans le centre de la péninsule, les mêmes régions ont été frappées, les 26 et 30 octobre puis le 18 janvier, par trois nouvelles secousses faisant quelques dizaines de blessés légers et d'importants dégâts matériels.
La terre a de nouveau tremblé lundi en Italie, un séisme de magnitude 4.0 qui a détruit plusieurs bâtiments sur l'île d'Ischia, au large de Naples, faisant deux nouvelles victimes.