Reporters sans frontières et le comité de soutien à Loup Bureau ont dévoilé une banderole de soutien sur le parvis de la mairie du IVe arrondissement en présence de la famille du journaliste de 27 ans.
Depuis l'enlèvement du journaliste, de nombreux médias, intellectuels et syndicats français ont demandé sa libération et ont dénoncé la répression du régime de Recep Tayyip Erdogan à l'encontre des journalistes.
Emmanuel Macron préoccupé
Le 15 août dernier, le président Emmanuel Macron a lui aussi fait part de sa "préoccupation" à son homologue turc au sujet de la détention du reporter.
Loup Bureau a été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l'Irak et la Turquie, après que des photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens des YPG (mouvement considéré comme une organisation "terroriste" par Ankara) ont été trouvées en sa possession. Il a été inculpé pour "appartenance à un groupe terroriste".
boi avec afp
Atteintes à la liberté de la presse dénoncées
Les organisations de défense de la liberté de la presse dénoncent des atteintes régulières de la part des autorités turques. La Turquie occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse établi par RSF.
Les syndicats ont dénoncé le "silence assourdissant" de l'Europe sur les "manquements graves aux libertés démocratiques" du régime turc.