Publié

Victoire électorale sans surprise du parti au pouvoir en Angola, le MPLA

Joao Lourenço l'actuel ministre angolais de la défende et futur président, au bureau de vote à Luanda, ce 23 août 2017. [AP Photo/Bruno Fonseca]
Joao Lourenço l'actuel ministre angolais de la défende et futur président, au bureau de vote à Luanda, ce 23 août 2017. - [AP Photo/Bruno Fonseca]
Le parti au pouvoir en Angola a remporté les élections de mercredi. Son candidat Joao Lourenço succèdera à la présidence à José Eduardo dos Santos, sur le départ après trente-huit ans d'un règne sans partage.

A la tête du pays depuis son indépendance du Portugal en 1975, le Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA) a recueilli 64,57% des suffrages, selon des résultats partiels annoncés jeudi par la Commission nationale électorale (CNE). Il conservera la majorité absolue des 220 sièges du Parlement.

Ses deux principaux adversaires, l'Unita et la Casa-CE, n'obtiennent que respectivement 24,04% et 8,56% des voix. Ces résultats partiels prennent en compte deux tiers des bureaux de vote. L'abstention a atteint 23%.

Victoire contestée

L'opposition a immédiatement contesté cette victoire. ""Il est impossible que dans l'Angola d'aujourd'hui le MPLA gagne dans toutes les provinces avec un tel écart", a affirmé un représentant de l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (Unita), Estevao Jose Kachiungu.

"Ces résultats ne sont pas ceux que nous avons. Nous allons les dénoncer", a pour sa part assuré une représentante de la Casa-CE, Cezinanda Xavier.

ats/pym

Publié