Modifié

Un proche conseiller de Donald Trump outré par les propos du président

Gary Cohn, le conseiller économique de Donald Trump. [AP Photo/Andrew Harnik)]
Gary Cohn, le conseiller économique de Donald Trump. - [AP Photo/Andrew Harnik)]
Gary Cohn, le conseiller économique en chef de Donald Trump, n'a pas apprécié les propos du président américain après Charlottesville, et il le fait savoir sans pour autant nommer le président.

Une semaine après les rumeurs sur son possible départ de l'administration qui avaient fait tanguer Wall Street, l'influent chef du Conseil économique national, qui est juif, sort de son silence.

"Les citoyens qui prennent position pour l'égalité et la liberté ne peuvent jamais être mis sur le même plan que les suprémacistes blancs, les néo-nazis et le KKK", affirme-t-il dans un entretien publié vendredi par le Financial Times.

"Cette administration peut et doit mieux faire pour condamner de manière constante et sans équivoque ces groupes et faire tout ce que nous pouvons pour apaiser les divisions qui existent au sein de nos communautés", poursuit-il.

"Néo-nazis qui braillent"

"En tant que juif américain, je ne laisserai pas des néo-nazis qui braillent: "Les juifs ne nous remplaceront pas" être la cause du départ du juif que je suis", dit encore Gary Cohn.

Donald Trump, qui goûte peu les critiques, n'avait pas réagi aux propos de son conseiller vendredi en milieu de journée.

afp/pym

Publié Modifié