Modifié

L'ouragan Harvey frappe le Texas, menacé d'inondations catastrophiques

L'ouragan Harvey s'abat sur les côtes du Texas
L'ouragan Harvey s'abat sur les côtes du Texas / 12h45 / 1 min. / le 26 août 2017
L'ouragan Harvey faisait rage samedi sur la côte du Texas, battant le littoral avec des vents extrêmement violents, faisant plusieurs blessés et promettant des "inondations catastrophiques".

Plus puissant ouragan à frapper les Etats-Unis depuis Katrina en 2005 et pire tempête à s'abattre sur le Texas depuis 1961, Harvey a atteint la terre ferme une première fois vendredi vers 22h locales (5h00 samedi en Suisse) entre Rockport et Port Aransas, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Corpus Christi, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) sur Twitter.

Le NHC a attribué à Harvey la catégorie 4 sur une échelle de 5 au moment où l'ouragan a touché terre, accompagné de vents de jusqu'à 215 km/h.

Rétrogradé en catégorie 2

L'ouragan, qui se déplace à vitesse très faible, ce qui le rend d'autant plus dangereux, a par la suite été rétrogradé en catégorie 3. A 11h00 (heures en Suisse), le NHC a encore rétrogradé Harvey en catégorie 2 alors que le cyclone se déplaçait au-dessus du Texas avec des vents soufflant à 155 km/h.

Harvey pourrait emporter certains immeubles et rendre de nombreuses zones "inhabitables pendant des mois", a averti le NHC. L'ouragan "devrait ralentir dans le courant de la journée et serpenter au-dessus du sud-est du Texas jusqu'au milieu de la semaine prochaine", a précisé le Centre.

>> Voir l'Ouragan Harvey en temps réel, selon EarthWindMap:

Dix blessés

Dix personnes ont été blessées vendredi à Rockport par la chute de toitures, de nombreux arbres ont été arrachés et des véhicules endommagés étaient visibles "partout", a raconté un responsable municipal.

Le président Donald Trump a déclaré l'Etat du Texas en situation de catastrophe naturelle.

Harvey promet des précipitations de 120 centimètres dans certains endroits et une montée des eaux pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres dans certains secteurs, selon les services météorologiques.

Environ 5,8 millions de personnes devraient se retrouver sur son passage. La région est aussi le coeur de l'industrie du raffinage pétrolier aux Etats-Unis. La fermeture d'une partie des raffineries a fait monter les prix de l'essence.

reuters/ther/fme

Publié Modifié

Des milliers d'habitants ont fui

Des milliers d'habitants ont préféré fuir à l'intérieur des terres, souvent à San Antonio, à quelques 200 kilomètres de là, sous l'insistance des autorités et devant la peur de se retrouver sous l'eau.

Michael Allen est de ceux-là. "Je me suis dit que je ne voulais pas être comme ces gars de La Nouvelle-Orléans. Je ne voulais pas que ça m'arrive à moi", a-t-il raconté devant un centre d'accueil aménagé à la hâte par les pompiers en attendant que la Croix Rouge ne prenne la main.

Le traumatisme Katrina

La tempête Harvey a ravivé aux Etats-Unis le traumatisme de Katrina, qui avait provoqué une gravissime catastrophe humanitaire.

"Ne faites pas les mêmes erreurs qu'a faites Bush avec Katrina", a supplié le sénateur républicain Chuck Grassley au président Trump.

A l'époque, le manque de préparation et les failles criantes de l'Etat fédéral avaient eu des conséquences dramatiques. A cela s'étaient ajoutées les critiques envers le président George W. Bush, accusé par beaucoup d'indifférence envers le sort des habitants d'une région très défavorisée et majoritairement noire.