Modifié

Le coeur de la ville stratégique de Tal Afar en Irak reprise au groupe EI

La ville stratégique de Tal Afar en Irak reprise au groupe Etat islamique
La ville stratégique de Tal Afar en Irak reprise au groupe Etat islamique / L'actu en vidéo / 1 min. / le 26 août 2017
Après Mossoul en juillet, les forces irakiennes ont annoncé samedi avoir repris le contrôle du centre de Tal Afar, l'un des derniers bastions de l'organisation Etat islamique (EI) dans le pays.

"Les unités du contre-terrorisme ont libéré le quartier de la Citadelle et celui de Bassatine à Tal Afar. Ils ont hissé le drapeau irakien sur la citadelle", a affirmé le chef des opérations militaires, après une semaine de combats.

Il a toutefois précisé que les combats se poursuivaient pour reprendre al-Ayadieh, une localité au nord de Tal Afar, et ses environs ainsi que les dernières poches de résistance djihadiste dans la ville.

Point de passage

Tal Afar, qui comptait avant l'entrée de l'EI en 2014 200'000 habitants, est stratégique dans l'offensive contre le groupe EI, tant en Irak qu'en Syrie. Elle servait de point de passage et d'acheminement en armes et en hommes.

Une fois la région totalement reprise, l'armée irakienne, appuyée par les Etats-Unis, entend lancer l'offensive sur Hawija, à 300 km au nord de Bagdad. Le groupe EI est également toujours présent dans la province occidentale d'Al-Anbar et tient plusieurs zones le long de la frontière syrienne.

afp/vtom

Publié Modifié