Modifié

Vingt ans après la mort de Lady Di, la monarchie britannique a changé

Diana, les septs jours qui ont fait trembler le Royaume-Uni. [RTS / Getty 2017]
La princesse Diana lors d'un concert à Hyde Park, à Londres, en 1991. - [RTS / Getty 2017]
Vingt ans après le décès de Lady Diana dans un accident de voiture à Paris, les hommages sont encore nombreux à celle qui reste la "princesse du peuple" et qui transforma le visage de la monarchie britannique.

Les Britanniques se recueillent sobrement mercredi en mémoire de Diana Spencer, morte tragiquement à Paris dans la nuit du 30 au 31 août 1997 à l'âge de 36 ans, quand la voiture dont elle était passagère a percuté un pont.

>> Lire : Les princes William et Harry ont rendu hommage à Lady Di avec discrétion

En quelques jours, le pays avait alors failli sombrer dans une dépression collective avant que le désespoir se transforme en colère contre la famille royale, rappelle très bien le documentaire "Diana: les sept jours qui ébranlèrent le Royaume-Uni" diffusé dimanche par la RTS (à voir ci-dessous jusqu'au 3 septembre).

En 90 minutes, le réalisateur Ben Ryder relate la semaine qui a suivi le décès de la princesse, pointant les dissensions chez les Windsor et l'émergence d'un fossé entre le peuple et l'establishment britannique.

Diana: les sept jours qui ébranlèrent le Royaume-Uni

La reine Elisabeth II met (trop) longtemps à prendre la mesure de l'émotion populaire et à concéder quelques entorses au sacro-saint protocole pour rendre un hommage appuyé à cette ex-bru qu'elle n'aimait guère et sauver ainsi l'image de la monarchie.

L'héritage de Diana

En révélant les raideurs de la famille royale britannique, jusque dans sa mort, la princesse Diana l'a forcée à se moderniser et se montrer plus accessible et plus communicative.

"Diana était une princesse rock'n'roll qui correspondait à l'époque des années 1980. Elle a fait une révolution de l'intérieur, conduit la monarchie à descendre de son piédestal", souligne dans Forum le spécialiste des têtes couronnées, Stéphane Bern.

La reine a compris qu'elle doit être auprès des gens et non pas enfermée dans un palais comme dans une tour d'ivoire

Stéphane Bern

Et la stratégie déployée, qui consiste à faire quelques apparitions maîtrisées cet été comme après l'incendie à la tour Grenfell à Londres ou auprès des victimes des attentats de Manchester, semble fonctionner. Aujourd'hui, l'institution monarchique paraît solide et la reine Elisabeth II est - à 91 ans - plus respectée que jamais.

>> A lire aussi : Il y a 30 ans, Lady Diana serrait la main d'un malade du sida

"William et Harry se mettent eux-mêmes à parler, et ils parlent volontiers de la mort de leur mère, de leurs émotions", observe encore Stéphane Bern. "C'est une révolution dans l'histoire des monarchies. Avant, quand vous étiez prince, on n'avait pas envie de savoir si vous souffriez ou étiez heureux. Le bonheur, c'est populaire."

Le style Kate Middleton

Ceci dit, le journaliste constate à regret que vingt ans après, "ce qu'il reste de la princesse Diana, c'est une fontaine qui prend l'eau et un jardin à Kensington et puis c'est tout".

Pour lui, "Diana n'existe plus que pour les médias. Kate Middleton l'a aujourd'hui remplacée dans le coeur des Britanniques". Et il est intéressant de constater que la duchesse de Cambridge se plie, elle, aux codes de la monarchie, sans faire de vagues.

>> Ecouter l'interview de Stéphane Bern dans Forum :

Stéphane Bern, journaliste et producteur. [AFP - John Thys]AFP - John Thys
Quel est l'héritage de Lady Diana, vingt ans après sa mort? Interview de Stéphane Bern / Forum / 10 min. / le 27 août 2017

Juliette Galeazzi avec agences

Publié Modifié

Accident fatal dans le tunnel de l'Alma à Paris

Divorcée depuis un an du prince Charles, la princesse de Diana, âgée de 36 ans, et le producteur de cinéma égyptien Dodi Al-Fayed, ont été traqués tout l'été par les paparazzis autour de la Méditerranée.

Arrivé dans l'après-midi du 30 août à Paris, le couple est allé dîner au Ritz, un palace de la place Vendôme, qu'il tente de quitter discrètement peu après minuit à bord d'une Mercedes. Poursuivie par des photographes en moto, la puissante berline s'engouffre à vive allure dans le tunnel de l'Alma et percute un pilier.

Les secours extraient Diana de la Mercedes broyée. Dodi Al-Fayed et leur chauffeur, dont l'enquête démontrera le taux d'alcoolémie élevé, sont morts sur le coup. Leur garde du corps est grièvement blessé. Transportée à la Pitié-Salpêtrière, la princesse décède dans les heures qui suivent.