Modifié

Après avoir fait 17 morts au Texas, Harvey arrive en Louisiane

Un policier avance dans l'eau à Alvin, au Texas, après le passage de la tempête Harvey. [reuters - Rick Wilking]
Un policier avance dans l'eau à Alvin, au Texas, après le passage de la tempête Harvey. - [reuters - Rick Wilking]
La tempête tropicale Harvey, qui a fait 17 morts à Houston (Texas), arrive mercredi en Louisiane, provoquant de nouvelles précipitations sur cette région du sud des Etats-Unis déjà paralysée par des crues historiques.

Cinq jours après avoir atteint le Texas, Harvey, l'ouragan depuis rétrogradé en tempête tropicale, est arrivé en Louisiane, un Etat encore profondément marqué par le passage de Katrina en 2005.

"Harvey a touché terre en Louisiane à l'ouest de la ville de Cameron avec des pluies torrentielles arrosant" le sud-ouest de cet Etat américain, a annoncé le Centre national des ouragans.

>> Voir Harvey en temps réel, selon EarthWindMap:

Dizaine de milliers de sans-abri

Le phénomène cyclonique, qui s'est abattu sur le littoral vendredi soir près de Corpus Christi, à quelque 350 km au sud de Houston, a déjà fait 17 morts, des dizaines de milliers de sans-abri, et des dégâts estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars, soit l'une des catastrophes naturelles les plus coûteuses de l'histoire américaine.

Houston, quatrième agglomération la plus peuplée du pays avec quelque 6,8 millions d'habitants, a subi cinq journées consécutives de pluies abondantes. Les secouristes étaient engagés mercredi dans une course contre la montre pour retrouver des rescapés.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Houston: course contre la montre pour évacuer les habitants
Houston: course contre la montre pour évacuer les habitants / 19h30 / 1 min. / le 30 août 2017

Plus faible dès jeudi

Quinze à 30 cm de précipitations sont encore attendues par les prévisionnistes au nord et à l'est de la ville ainsi que dans le sud-ouest de la Louisiane.

Les pluies devraient toutefois s'espacer au fur et à mesure que la tempête prend la direction de la Louisiane. Harvey devrait s'affaiblir en avançant dans les terres vers le nord-est et devrait être jeudi au-dessus du Mississipi, selon le National Weather Service (NWS).

Le service métérologique américain prévoit que la tempête sera rétrogradée en dépression tropicale mercredi soir.

>> Les précisions de notre correspondante à Houston, Aviva Fried :

Inondations à Houston: les précisions de Aviva Fried
Inondations à Houston: les précisions de Aviva Fried / 19h30 / 2 min. / le 30 août 2017

fme avec agences

Publié Modifié

Risque d'explosion d'une usine chimique

Le site texan d'Arkema va sans doute prendre feu, a prévenu mercredi le directeur général de la filiale américaine du groupe de chimie français. Cet immense incendie risque de dégager une fumée noire potentiellement irritante pour les yeux, la peau et les poumons.

"Depuis dimanche matin, les halls de stockages ne sont plus refroidis en raison des coupures d'électricité et du non fonctionnement des générateurs de secours, hors d'usage à cause des inondations", expliquait auparavant Arkema. En l'absence de refroidissement, les produits stockés risquent de prendre feu et d'exploser.

Le groupe s'attend à ce que l'incendie se déclare dans les six prochains jours en raison de la remontée progressive des températures. Selon Arkema, rien ne pourra être fait pour éviter l'incendie, l'usine étant noyée dans près de 2 mètres d'eau. La population et les salariés du site ont été évacués.

Couvre-feu à Houston

Un couvre-feu nocturne a été imposé à Houston pour éviter les pillages dans les milliers d'habitations évacuées depuis samedi.

Le couvre-feu est entré en vigueur mardi à partir de minuit (07h00 en Suisse) et devait être levé à 05h00 locales (12h00 en Suisse).

"Il y a eu des pillages... Nous avons eu à faire à des voleurs armés qui faisaient le tour hier pour dévaliser notre communauté et la victimiser une nouvelle fois", a pour sa part expliqué le chef de la police, Art Acevedo.