Modifié

Après le passage de l'ouragan Harvey, la décrue laisse envisager le pire

Un immeuble dévasté après le passage de Harvey, à Port Aransas au Texas. [Keystone - SGT. 1ST CLASS MALCOLM MCCLENDON]
Un immeuble dévasté après le passage de Harvey, à Port Aransas au Texas. - [Keystone - SGT. 1ST CLASS MALCOLM MCCLENDON]
Le Texas craint désormais que la décrue après le passage de Harvey ne révèle plus de morts et des dégâts d'une ampleur gigantesque. Deux explosions ont retenti jeudi sur le site du groupe chimique français Arkema.

Trente-trois personnes ont déjà trouvé la mort depuis que le sud du Texas a été frappé vendredi soir par des pluies torrentielles.

L'Amérique a été ébranlée mercredi par la macabre découverte de six membres d'une même famille, portés disparus depuis dimanche, et retrouvés morts dans leur camionnette submergée. Parmi eux se trouvaient quatre enfants, âgés de 6 à 16 ans.

Découverte d'autres corps possible

Alors que l'eau commence à se retirer à Houston, après que 41 trillions de litres se sont abattus en cinq jours sur l'Etat du Texas, les autorités craignent maintenant de retrouver d'autres corps de personnes coincées par la montée des eaux.

Outre les pertes humaines, l'Etat est concerné par les dégâts matériels causés par Harvey, qui pourraient s'élever entre 30 et 100 milliards de dollars, selon l'agence Bloomberg.

Malgré tout, la ville de Houston tentait de reprendre une vie normale jeudi. Les services de transport et la collecte des ordures ont repris dans la journée.

>> Lire aussi : Images et carte montrent l'ampleur des dégâts du cyclone Harvey au Texas

agences/ruff

Publié Modifié

Deux explosions sur le site d'Arkema

Deux explosions ont retenti jeudi sur le site du groupe chimique français Arkema au Texas, frappé par la tempête Harvey.

Le groupe avait fait savoir qu'il y avait un risque d'incendie, en raison de l'arrêt du système de refroidissement causé par des coupures d'électricité et que la fumée qui se dégagerait alors pourrait être irritante pour les yeux, la peau et les poumons.

"La fumée provoquée par l'explosion est extrêmement dangereuse", a déclaré l'Agence fédérale américaine des situations d'urgence.

D'autres incendies sont attendus, explique un responsable de la société.