Dans un communiqué publié jeudi, le département d'Etat américain assure toutefois vouloir "mettre un terme au cercle vicieux" qui ne cesse de détériorer les relations entre les Etats-Unis et la Russie, et espère que sa décision n'entraînera pas "de nouvelles représailles".
En riposte à de nouvelles sanctions décidées par le Congrès américain, le président russe Vladimir Poutine avait ordonné fin juillet la réduction du personnel travaillant à l'ambassade et au sein des consulats américains en Russie: 755 diplomates et employés, russes ou américains, ont jusqu'à vendredi pour quitter leurs fonctions.
Présence diplomatique américaine plafonnée
La présence diplomatique américaine a ainsi été plafonnée à 455 personnes, soit le niveau de celle de la représentation russe aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont aussi dû abandonner début août deux bâtiments
diplomatiques près de Moscou.
afp/ther
Sergueï Lavrov regrette l'escalade des tensions
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré jeudi "regretter" l'escalade des tensions entre Moscou et Washington, "initiée" par les Etats-Unis, après la fermeture du consulat général russe à San Francisco ainsi que de deux annexes de ses services, à Washington et New York.
Les nouvelles mesures annoncées par les Américains seront étudiées avec attention à Moscou", a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué.