Modifié

Pervez Musharraf considéré comme "fugitif" par la justice pakistanaise

L'ex-président Pervez Musharraf, officiellement considéré comme "fugitif" dans le procès sur l'assassinat de Benazir Bhutto en 2007, est réfugié à Dubaï. [Mian Khursheed]
L'ex-président Pervez Musharraf, officiellement considéré comme "fugitif" dans le procès sur l'assassinat de Benazir Bhutto en 2007, est réfugié à Dubaï. - [Mian Khursheed]
La justice pakistanaise a rendu son tout premier verdict sur l'assassinat de l'ex-Premier ministre pakistanaise Benazir Bhutto en 2007, relaxant cinq suspects mais qualifiant de "fugitif" l'ex-président Pervez Musharraf.

Le tribunal a également ordonné que soient confisqués les biens de l'ancien dirigeant militaire, qui avait été inculpé en 2013 dans cette affaire et fait désormais office de seul suspect.

Les experts notent cependant que le verdict ne permet pas de faire la lumière sur cette affaire.

Une affaire vieille de dix ans

Benazir Bhutto, deux fois élue Premier ministre du Pakistan, et première femme de l'ère contemporaine à avoir dirigé un pays musulman, avait été assassinée dans un attentat-suicide à Rawalpindi le 27 décembre 2007.

En 2010, l'ONU accusait dans un rapport le gouvernement de Musharraf de ne pas avoir fourni une protection adaptée à Benazir Bhutto, soulignant que sa mort aurait pu être évitée.

Pervez Musharraf avait quitté son pays en mars 2016 pour des soins médicaux à Dubaï en promettant de revenir ensuite affronter ses juges. Il ne s'est pas exécuté jusqu'ici.

afp/ther

Publié Modifié

Le mystère reste entier

Pour l'expert politique Hassan Askari, le jugement de jeudi "ne répond pas à la question de savoir qui l'a véritablement tuée, les talibans ou Musharraf".

En raison de "la faiblesse de l'accusation", "le mystère reste entier", souligne-t-il