Entrées le 6 juin dans la "capitale" de l'EI, les Forces démocratiques syriennes ont chassé les djihadistes de plus 60% de la cité, qui était sous leur contrôle depuis 2014.
Le centre-ville comprend la vieille ville et le quartier administratif, où se trouvent notamment l'ex-siège du gouverneur et les bâtiments qui abritaient les services de renseignements. Ce quartier administratif est, lui, fortement sécurisé par les djihadistes qui s'y sont barricadés.
Reconquête en Irak
Vendredi matin, Bagdad s'est également félicité de la reconquête de Tal Afar par les forces irakiennes appuyées par la coalition internationale.
Après ce revers, l'EI, qui s'était emparé de près d'un tiers de l'Irak en 2014 face à des forces irakiennes en pleine débandade, ne tient plus qu'une ville au nord de Bagdad et trois localités du désert frontalier de la Syrie, soient 10% du pays, selon la coalition.
afp/jc
Staffan de Mistura optimiste pour la Syrie
L'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a estimé vendredi que les positions du groupe Etat islamique (EI) en Syrie seront reprises à la fin du mois d'octobre. Il a laissé entrevoir la possibilité de la tenue d'élections libres d'ici un an.
Trois villes sont encore contrôlées par les combattants de l'EI, dit-il: Raqa, Deir Ezzor et Idleb. Staffan de Mistura avance que les Etats-Unis et les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par la coalition, vont probablement libérer Raqa d'ici la fin du mois d'octobre. A Deir Ezzor, les forces gouvernementales et russes auront libéré la ville à la fin du mois, peut-être début octobre, soutient-il.