Pour des dizaines de milliers d'habitants, hébergés dans des centres d'accueil d'urgence, tout retour à domicile reste encore inenvisageable, vue la lenteur de la décrue.
Les autres sont confrontés aux défis de retrouver leur maison abandonnée plusieurs jours, où une eau boueuse est montée jusqu'au niveau des fenêtres, voire au-dessus.
Les autorités continuent par ailleurs de surveiller de près une usine chimique du groupe français Arkema, où des produits dangereux, qui n'étaient plus réfrigérés, se sont consumés jeudi en dégageant des fumées nocives. De nouveaux départs d'incendie restent possibles.
Les derniers habitants d'une zone inondée appelés à évacuer
Le maire de Houston a encore appelé vendredi les habitants de quartiers inondés situés près de deux réservoirs à quitter cette zone qui pourrait rester encore deux semaines sous les eaux.
Les résidents de ces 15'000 à 20'000 maisons menacées refusent cependant de suivre les appels à évacuer. Ils doivent être approvisionnés régulièrement par les secours, notamment en eau potable.
La tempête Harvey, qui a touché la côte texane le 25 août, a déjà fait au moins 42 morts et plusieurs dizaines de milliers de sinistrés. Mais le bilan pourrait encore s'aggraver, les secouristes craignant de découvrir de nouvelles victimes.
L'urbanisation sauvage à Houston pointée du doigt
Alors que le début de la décrue révèle l'ampleur des dégâts dans le sud du pays, les experts en aménagement urbain pointent du doigt l'urbanisation sauvage à Houston, qui aurait aggravé les inondations causées par l'ouragan.
La population du Grand Houston a augmenté de 42% entre 1995 et 2015 pour atteindre 4,4 millions de personnes aujourd'hui. Pour faire face à ce rapide accroissement démographique, quelque 10'000 hectares de zones marécageuses et de prairies sauvages ont été urbanisées, selon une étude de l'Université A&M du Texas.
L'ensemble de l'agglomération portuaire de Houston et ses environs, qui se situe en moyenne à treize mètres au-dessus du niveau de la mer, a ainsi perdu la capacité d'absorber 15 milliards de litres d'eau, selon cette étude.
agences/tmun
7,85 milliards de dollars demandés au Congrès
Le président américain Donald Trump a demandé au Congrès de débloquer une première aide de 7,85 milliards de dollars pour financer la reconstruction des zones sinistrées par le passage de la tempête Harvey dans le sud des Etats-Unis, a annoncé vendredi la Maison blanche. Cette requête a été adressée par le directeur du budget de la Maison blanche, Mick Mulvaney, au président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan.