Modifié

Vives réactions internationales après l'essai nucléaire nord-coréen

Des soldats de l'Armée populaire de la Corée du Nord défilent avec des sacs ornés du symbole de la radioactivité. [AFP - Ed Jones]
Des soldats de l'Armée populaire de la Corée du Nord défilent avec des sacs ornés du symbole de la radioactivité. - [AFP - Ed Jones]
De Pékin à Washington, en passant par Moscou, les réactions internationales fusaient dimanche après un important essai d'arme nucléaire nord-coréen. Les Etats-Unis se disent déterminés à assurer la défense du Japon.

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano a réagi au sixième test en déclarant que l'essai nucléaire nord-coréen est un acte "extrêmement regrettable" effectué "au mépris complet" des exigences internationales.

La Russie a estimé dimanche que le nouvel essai nucléaire nord-coréen "mérite la plus forte condamnation" tout en lançant un appel au calme.

La Chine a, quant à elle, "condamné vigoureusement" le nouvel essai nucléaire effectué dimanche par la Corée du Nord, tout en exhortant Pyongyang à "cesser d'aggraver la situation" avec des "gestes qui ne servent pas ses intérêts".

La Corée du Sud, par la voix de son président Moon Jae-In, a demandé "la punition la plus forte" contre la Corée du Nord, y compris de nouvelles sanctions de l'ONU.

La chancelière Angela Merkel et le président Emmanuel Macron sont favorables à "un durcissement" des sanctions de l'Union européenne contre la Corée du Nord.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a affirmé dimanche qu'une politique d' "apaisement" envers la Corée du Nord "ne fonctionnera pas" après l'annonce d'un nouveau test nucléaire par le régime de Pyongyang.

"La Corée du Sud s'aperçoit, comme je le leur ai dit, que leur discours d'apaisement avec la Corée du Nord ne fonctionnera pas, ils ne comprennent qu'une chose !", a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

Enfin, le conseiller américain à la Sécurité nationale des Etats-Unis a informé son homologue japonais que l'alliance militaire qui unit le Japon et les Etats-Unis prévoit une assistance militaire de Washington en plaçant son allié sous la protection de son parapluie nucléaire.

La Suisse a elle aussi condamné dimanche le nouvel essai nucléaire mené par la Corée du Nord. Pour la Confédération, cet essai viole les résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU et "représente un danger pour la paix et la sécurité de la région".

>> Lire aussi : La Corée du Nord annonce avoir mené un essai de puissante bombe nucléaire

ats/ami

Publié Modifié

Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU lundi

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence lundi, pour discuter de la réponse à apporter à l'annonce d'un nouveau test nucléaire mené par la Corée du Nord dimanche.

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, le Japon et la Corée du Sud ont demandé à ce que la réunion se tienne à 10h heure locale (16h00 heure suisse), a annoncé l'ambassade américaine à l'ONU.