Modifié

Après les Farc, la Colombie signe un cessez-le-feu avec sa dernière guérilla

Le premier cessez-le-feu entre la Colombie et l'ELN a été signé à Quito. [Keystone - EPA/Rolando Enriquez]
Le premier cessez-le-feu entre la Colombie et l'ELN a été signé à Quito. - [Keystone - EPA/Rolando Enriquez]
Après l'accord historique signé en novembre avec la guérilla des Farc, la Colombie a franchi une étape de plus vers la paix lundi en signant le premier cessez-le-feu bilatéral de son histoire avec l'ELN, sa dernière guérilla.

Le président Juan Manuel Santos a salué cette "grande nouvelle", estimant qu'elle "réjouira" le pape François, promoteur du processus de paix, qui est attendu mercredi en Colombie pour une visite de cinq jours.

"C'est le premier grand pas vers la paix avec l'Armée de libération nationale (ELN)", a ajouté Juan Camilo Restrepo, chef de la délégation gouvernementale.

"C'est une preuve que oui, nous pouvons changer", a pour sa part assuré Pablo Beltran, chef négociateur de la guérilla. "C'est le premier miracle de la visite du pape en Colombie", a-t-il lancé.

Entrée en vigueur le 1er octobre

Le président Santos a précisé que le cessez-le-feu "entrera en vigueur le 1er octobre" pour "une durée initiale de 102 jours et se renouvellera dans la mesure où il sera respecté.

Après l'accord historique signé avec les Farc, le président colombien entend parvenir à une "paix complète" pour son pays déchiré par une guerre fratricide qui a fait au moins huit millions de victimes, entre morts, disparus et déplacés.

afp/lan

Publié Modifié