Le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé jeudi que "quatre personnes décédées" avaient été retrouvées "à ce stade" sur l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin, revoyant à la baisse un premier bilan de huit morts.
L'ouragan a également fait trois morts sur l'île de Porto Rico et un mort à Barbuda et à la Barbade, selon les autorités locales.
"Il est possible que le bilan soit beaucoup plus lourd, quand on pourra atteindre toutes les côtes" où les habitations sont les plus exposées aux vagues, a déclaré le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb sur franceinfo, faisant état de "destructions massives".
Des "dégâts énormes"
De son côté, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a fait état de "dégâts énormes" à Saint-Martin et a souligné le fait qu'il était impossible d'atteindre l'île à cause des ravages causés au port et à l'aéroport.
Des journalistes présents sur les deux îles ont fait état de scènes apocalyptiques. "Des montagnes de débris jonchent les rues", a ainsi témoigné l'un d'eux. "Tout ce qui n'avait pas un minimum de solidité n'existe plus", a ajouté un autre sur les médias français.
L'oeil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté environ 1h30 sur l'île française de Saint-Barthélemy avant de toucher Saint-Martin. Coupée du monde pendant de longues heures, l'île de Barbuda a été "totalement dévastée" par les rafales, selon le premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne. L'île, qui compte environ 1600 habitants, "n'est plus qu'un tas de décombres", a-t-il insisté.
>> Voir Irma en temps réel, selon EarthWindMap:
Direction Floride
Le cyclone de catégorie 5 a ensuite frôlé la côte nord du territoire américain de Porto Rico. Plus de la moitié des 3 millions d'habitants de Porto Rico sont déjà sans électricité et des rivières sont sorties de leur lit dans le centre et le nord de l'île.
Selon le National Hurricane Center (NHC) américain, Irma se dirige désormais vers la République dominicaine et devrait ensuite progresser vers Cuba, puis la Floride, qu'il devrait toucher en toute fin de semaine.
Irma "est d'ores et déjà un ouragan historique" et "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", selon Météo-France. Il est plus puissant qu'Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane, y faisant au moins 42 morts.
agences/fme
Deux autres ouragans attendus
Après Harvey, après Irma, la zone pourrait ensuite subir José: cette tempête tropicale, qui devrait s'approcher de la catégorie 3 vendredi, a été reclassifiée en ouragan par le National Hurricane Center (NHC) américain, tout comme la tempête Katia.
"Katia pourrait toucher l'Etat de Veracruz vendredi soir", et impacter près d'un million de personnes, selon le gouvernement de cet Etat du Mexique.