Modifié

Le bilan du très violent séisme au Mexique s'alourdit à 61 morts

Les importants dégâts causés par le séisme au Mexique
Les importants dégâts causés par le séisme au Mexique / L'actu en vidéo / 42 sec. / le 8 septembre 2017
Un séisme de magnitude 8,1 a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a fait au moins 61 morts, selon un nouveau bilan officiel. Un bilan qui pourrait encore s'alourdir au fil des heures.

L'Etat d'Oaxaca, dans le sud du pays, a été le plus affecté par la secousse, avec 45 morts, selon Luis Felipe Puente, le coordinateur national de la protection civile. Dix personnes ont également trouvé la mort au Chiapas et trois à Tabasco. Un précédent bilan faisait état de 35 victimes.

"Il s'agit du séisme le plus fort en un siècle", a déclaré le président mexicain Enrique Peña Nieto depuis le centre national de prévention des désastres, alors que le pays s'apprête également à affronter dans la soirée l'ouragan Katia, classé en catégorie 2 sur une échelle de 5.

L'alerte au tsunami a été levée

Le tremblement de terre s'est produit à 23h49 locales (06h49 heure suisse), surprenant de nombreux habitants qui s'apprêtaient à dormir et faisant ressurgir le traumatisme du séisme de septembre 1985, qui avait fait plus de 10'000 morts.

L'alerte au tsunami, qui avait été déclenchée sur une large zone allant du centre du Mexique à l'Equateur, a finalement été levée au cours de la nuit. Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale, située à un millier de kilomètres de l'épicentre.

A une profondeur de 70 km

L'épicentre de la secousse a été localisé dans le Pacifique à quelque 90 kilomètres au sud-ouest de la localité de Pijijiapan, sur la côte de l'Etat de Chiapas, selon le site du Centre américain de veille géologique (USGS).

Celui-ci a estimé que le séisme était d'une magnitude de 8,1 et à une profondeur de 69,7 kilomètres.

>> Le point à la mi-journée dans le 12h30 :

Personnel et patients d'un hôpital dans la rue après le séisme à Villahermosa. [EPA/Keystone]EPA/Keystone
Des morts et une alerte au tsunami après un séisme de 8,2 au Mexique / Le 12h30 / 1 min. / le 8 septembre 2017

fme/tmun avec agences

Publié Modifié

Une zone à risques

Le sud du Mexique et le Guatemala se trouvent dans une zone à risques, à la convergence des plaques tectoniques caraïbe, de Cocos, et nord-américaine, auxquelles s'ajoutent des failles géologiques locales.

En 2012 et 2014, le département de San Marcos, au sud de la frontière mexicaine, avait été touché par deux tremblements de terre qui ont fait des dizaines de morts et provoqué de très importantes pertes économiques.

En septembre 1985, un tremblement de terre de 8,1 avait dévasté une grande partie de la capitale et fait plus de 10'000 morts. L'épicentre était situé à environ 400 km, sur la côte Pacifique.