Modifié

L'ouragan Irma menace la Floride après avoir touché le centre de Cuba

Ouragan Irma: la Floride se barricade
Ouragan Irma: la Floride se barricade / 19h30 / 2 min. / le 9 septembre 2017
Après avoir fait 25 morts dans les Caraïbes, l'ouragan Irma se dirige vers la Floride, en état d'alerte. Il a affecté "gravement" samedi le centre de Cuba avec des rafales atteignant 256 km/h, selon les médias d'Etat.

Oscillant entre les catégories 4 et 5, Irma, l'ouragan le plus puissants jamais enregistrés dans l'océan Atlantique, devrait continuer de longer la côte cubaine avant d'effectuer un virage vers le nord-ouest samedi soir pour atteindre les côtes de Floride à partir de dimanche après-midi, selon le Centre national américain des ouragans.

Plus de 6 millions de personnes à évacuer

Les autorités fédérales américaines sont en alerte maximale. Le gouverneur de Floride, Rick Scott, a invité toutes les personnes se trouvant dans des zones d'évacuation à partir sur-le-champ. Près de 6,3 millions de Floridiens ont reçu l'ordre d'évacuer, soit plus d'un quart de la population.

Couvre-feu

Plus de 54'000 personnes ont trouvé refuge dans les quelque 320 abris ouverts à travers la Floride, selon ses services, tandis que des centaines de milliers d'autres se sont mis à l'abri par leurs propres moyens avant l'arrivée attendue dimanche matin d'Irma.

Un couvre-feu a été déclaré à Miami à partir de samedi 19h (1h en Suisse) et dès 16h (22h00) dans plusieurs villes plus au nord, comme Fort Lauderdale.

Le nombre de vols en partant de Floride ont explosé vendredi en fin de journée, à en croire Flightradar 24.

Plus au nord, la côte atlantique de Géorgie fera l'objet d'une évacuation obligatoire samedi, a annoncé le gouverneur de l'Etat, tout comme des îles en bordure de la Caroline du Nord. La Virginie et l'Alabama ont été placés sous le régime de l'état d'urgence.

Cuba "gravement affectée"

Après avoir ravagé les Caraïbes, l'ouragan a frappé Cuba samedi, affectant gravement les provinces de Camagüey et Ciego de Avila, dans le centre du pays, a annoncé un météorologue sur l'antenne de la télévision nationale. Mais peu d'informations sur les dégâts et les victimes ont filtré.

>> Les images de l'ouragan Irma à Cuba :

Les images de l'ouragan Irma à Cuba
Les images de l'ouragan Irma à Cuba / L'actu en vidéo / 33 sec. / le 9 septembre 2017

>> Lire aussi : Encore sous le choc d'Irma, Saint-Martin redoute l'arrivée de José

"Du fait de sa grande taille, les effets d'Irma sont ressentis depuis la province de Las Tunas (est) jusqu'à celle de Villa Clara (centre-ouest)" distantes de près de 400 km, a ajouté le météorologue.

La présidente du gouvernement de Camagüey Isabel Gonzalez Cardenas a confirmé de son côté des "dégâts importants" dans le nord et le centre de sa province sans donner d'autres précisions.

Mais les communications demeurent impossibles avec de nombreuses localités, où l'électricité avait aussi été préventivement coupée.

>> Voir Irma et José en temps réel, selon EarthWindMap:

Un million de personnes évacuées

Plus d'un million de personnes avaient été évacuées par précaution dans l'ensemble du pays.

Plus de 10'000 touristes étrangers et plusieurs milliers de vacanciers cubains ont été transportés en lieu sûr. La capitale La Havane a été placée en état d'alerte, bien que ses deux millions d'habitants ne devraient à priori pas être exposés aux vents les plus violents.

fme/jvia avec agences

Publié Modifié

Swiss et Edelweiss annulent des vols

La compagnie Swiss a annoncé samedi soir qu'elle annulait temporairement ses vols vers et à partir de Miami en raison du passage de l'ouragan Irma. Elle suspend la liaison Zurich-Miami, ou inversement, jusqu'au lundi 11 septembre.

La compagnie aérienne zurichoise spécialisée dans les vols de vacances, Edelweiss, supprime pour sa part ses vols de dimanche entre la Suisse et Tampa, ou inversement.