Publié

Dévastées par Irma, les Antilles voient l'ouragan José s'éloigner

L'île antillaise de Saint-Martin a vu avec soulagement l'ouragan José s'éloigner de ses côtes alors qu'elle avait été très durement frappée par Irma.
L'île antillaise de Saint-Martin a vu avec soulagement l'ouragan José s'éloigner de ses côtes alors qu'elle avait été très durement frappée par Irma.
Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dévastées par l'ouragan Irma, ont vu avec grand soulagement l'ouragan José passer samedi plus loin de leurs côtes que ce qui était annoncé.

Le centre de José, ouragan de niveau 4 sur une échelle de 5, est passé à environ 135 km de Saint-Barthélemy et 125 km de Saint-Martin, qui avaient été placées en vigilance maximale violette, synonyme de confinement total pour les habitants.

Toutes les liaisons aériennes et maritimes avec les deux territoires français ont été interrompues le temps du passage de l'ouragan.

Un ciel dégagé

Les deux îles ont été épargnées par José, d'après les journalistes de l'AFP sur place. "Il n'y a même plus un nuage", selon l'une d'elle confinée dans la partie française de Saint-Martin, qui a été détruite à 95% par Irma.

L'eau et la nourriture, "acheminées sur place et stockées", doivent "désormais être distribuées à la population dans des conditions d'acheminement difficiles" avec un "quadrillage" du territoire, a déclaré à Paris le Premier ministre Edouard Philippe.

L'ouragan Irma a fait au moins dix morts et sept disparus dans les îles françaises, selon le dernier bilan.

Le total des personnes ayant trouvé la mort dans les Caraïbes est de 25, avec six décès dans les îles Vierges britanniques, quatre dans les îles Vierges américaines, deux dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, deux à Porto-Rico et un à Barbuda.

afp/ther

Publié

La Floride déjà sous le souffle d'Irma

L'ouragan Irma a frôlé samedi soir la capitale cubaine La Havane avant de poursuivre sa trajectoire destructrice vers la Floride. Le cyclone gigantesque, qui a fait 25 morts et d'énormes dégâts dans les Caraïbes, est attendu dimanche matin dans l'archipel des Keys.