Publié

Irma a fait trois morts en Floride, et frappe désormais sa côte ouest

Irma n'en finit pas, au tour de la Floride
Irma n'en finit pas, au tour de la Floride / 19h30 / 1 min. / le 10 septembre 2017
L'ouragan Irma a fait ses trois premières victimes en Floride dimanche, dans des accidents routiers. Après l'archipel des Keys, à l'extrême-sud de l'Etat, l'oeil de l'ouragan a touché terre sur sa côte ouest.

Irma, qui a tué au moins 27 personnes lors de son passage dans les Caraïbes depuis mercredi, a frappé de plein fouet l'île de Key West, dans l'archipel des Keys à l'extrême-sud de la Floride.

Les autorités de l'Etat américain ont fait état de trois morts liées à l'arrivée de l'ouragan: deux personnes ont trouvé la mort dans leur voiture en tentant de résister aux vents violents et une autre au volant de son camion dans les Keys.

Irma s'est ensuite déplacé lentement vers la côte ouest de la Floride continentale avec des vents allant jusqu'à 215 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) américain, qui avertit que les vagues pourraient dépasser 4,6 mètres, suffisamment pour recouvrir une maison.

L'oeil de l'ouragan, toujours classé en catégorie 3 sur un maximum de 5, a touché terre à Marco Island, juste au sud de la ville balnéaire de Naples, à 15h35 heure locale (21h30 heure suisse).

>> Voir Irma et José en temps réel, selon EarthWindMap:

D'importantes quantités d'eau ont en outre rempli les rues de Miami, une agglomération de 400'000 habitants en grande partie vidée de ses habitants, rapporte CNN.

Une grue s'est aussi effondrée dans le centre-ville, mais aucune victime n'a été signalée pour le moment.

6,3 millions d'habitants priés d'évacuer

Depuis samedi, des centaines de milliers d'habitants de la Floride s'étaient réfugiés dans des abris ou avaient pris la route pour fuir vers le nord. Au total, 6,3 millions d'habitants - plus du quart de la population - ont eu l'ordre d'évacuer.

Sur Twitter, quelques personnes ont toutefois bravé l'interdit pour livrer des images impressionnantes:

Couvre-feu nocturne décrété

Depuis samedi soir, des deux côtés de la péninsule, les agglomérations ressemblaient à des villes-fantômes. Magasins et restaurants étaient fermés. Un long flot de voitures a aussi emmené les habitants vers le nord.

Plusieurs villes ont instauré un couvre-feu nocturne pour réduire les pertes humaines et empêcher les éventuels pillages.

"C'est une tempête d'une énorme puissance destructrice, et je demande à tous ceux qui se trouvent sur le passage de la tempête de suivre TOUTES les consignes des responsables du gouvernement", a tweeté le président américain Donald Trump. Ce dernier a également annoncé dimanche qu'il se rendrait "très vite" en Floride.

Vagues de sept mètres à Cuba

A Cuba, l'ouragan était arrivé dans la nuit de vendredi à samedi en catégorie 5 avant d'être rétrogradé en catégorie 4 puis 3. Irma a "gravement affecté" les provinces de Camagüey et de Ciego de Avila, selon les autorités, mais sans décès recensé officiellement dans l'immédiat. Les "cayos", chapelet d'îlots touristiques bordant le littoral, demeuraient coupés du monde samedi soir.

>> Relire : L'ouragan Irma menace la Floride après avoir touché le centre de Cuba

Des vagues de sept mètres ont été enregistrées sur la côte nord. La Havane, où vivent deux millions d'habitants, a été placée en "alerte" cyclonique face au risque d'inondations.

fme/jvia avec agences

Publié

"Ne tirez pas sur Irma"

Suite au succès d'une page Facebook a priori humoristique invitant la population de Floride à tirer sur l'ouragan Irma afin de faire dévier sa trajectoire, les autorités ont été obligé de diffuser des mises en gardes.

"Pour être clairs, NE TIREZ PAS sur Irma. Vous ne le ferez pas s'éloigner et vous risquez des effets secondaires dangereux", a alerté samedi sur Twitter le shérif du comté de Pasco, dans l'ouest de l'État. Son tweet s'accompagne d'un graphique sur lequel une légende précise: "Les balles reviennent, ne tirez pas."

To clarify, DO NOT shoot weapons @ #Irma. You won't make it turn around & it will have very dangerous side effectshttps://t.co/CV4Y9OJknv

— Pasco Sheriff (@PascoSheriff) 10 septembre 2017