"Je tiens à dire très clairement que tous les citoyens turcs peuvent venir ici", a déclaré la chancelière lors d'un rassemblement électoral à Delbrück (nord-ouest).
"Aucun journaliste n'est arrêté ni mis en examen ici. La liberté d'opinion et l'Etat de droit prévalent ici et nous en sommes fiers", a-t-elle poursuivi, évoquant notamment le cas de Deniz Yucel, un reporter germano-turc détenu depuis 200 jours en Turquie. Onze autres Allemands, dont quatre ont la double nationalité, ont été arrêtés pour des motifs politiques.
Avertissement turc
Angela Merkel répondait à un avertissement émis samedi par le ministère turc des Affaires étrangères, qui conseillait à ses ressortissants de faire attention s'ils se rendent en Allemagne, où prévaut "un sentiment anti-turc" à l'approche des élections du 24 septembre.
Il appelait les voyageurs turcs à "exercer la prudence en cas de possibles incidents, de comportements ou d'attaques verbales à caractère xénophobe ou raciste".
rtr/jvia
Stopper les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE
Les relations entre les Européens et la Turquie se sont nettement détériorées avec les accusations de dérive autoritaire portées contre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, depuis qu'il a réchappé à une tentative de coup d'Etat militaire en juillet 2016.
Et les propos d'Angela Merkel dimanche dernier, qui s'est prononcée en faveur de l'arrêt des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, ont suscité l'indignation des autorités turques.
"Je ne vois pas l'adhésion arriver et je n'ai jamais cru que cela puisse survenir", a déclaré la démocrate-chrétienne la semaine dernière.