Publié

Des milliers de manifestants à Los Angeles pour les sans-papiers

Les manifestants soutenant le programme Daca à Los Angeles. [AFP - David McNew/Getty Images]
Les manifestants soutenant le programme Daca à Los Angeles. - [AFP - David McNew/Getty Images]
Des milliers de personnes ont défilé dimanche à Los Angeles contre la décision de Donald Trump de supprimer le programme qui protège les jeunes sans-papiers (Daca). Plus de 200'000 bénéficiaires du Daca vivent en Californie.

Ceux que l'on surnomme les "dreamers" ont pu bénéficier jusqu'ici du programme mis en place par l'ancien président Barack Obama leur permettant d'obtenir un statut légal et un permis de travail temporaires.

Parmi les slogans aperçus au parc McArthur où se déroulait la manifestation, beaucoup dénonçaient aussi le décret migratoire de Donald Trump, qui suspend temporairement l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de six pays musulmans, à l'exception de ceux qui ont des attaches familiales américaines parmi quelques rares dérogations.

Les manifestants conspuaient également une autre promesse du républicain durant la campagne: la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique pour endiguer l'immigration clandestine.

Le Congrès doit désormais se confronter à la question

En annulant le programme, le président Donald Trump s'inscrit dans la tonalité de sa campagne électorale anti-immigration clandestine, mais force maintenant le Congrès à se confronter de nouveau à une loi migratoire après plusieurs échecs.

Une enquête du site Politico montre que 76% des Américains soutiennent une régularisation des "dreamers".

Paula Hernández, l'une d'entre eux, n'est pas très optimiste. "Le Congrès n'arrive à adopter aucune loi, de la réforme fiscale à celle de la santé et ça ne devrait pas être différent pour la loi migratoire", juge cette jeune femme arrivée du Mexique aux Etats-Unis à l'âge de sept ans.

ats/tmun

Publié