Irma a fait au moins 40 morts sur son passage aux Caraïbes et en Floride. Rétrogradé en simple dépression tropicale, il poursuivait mardi matin sa route vers le nord-ouest, au-dessus de l'Alabama, en continuant à s'affaiblir.
Des milliers de personnes se retrouvent sans abri et ont besoin d'être hébergées de toute urgence, notamment dans l'est des Caraïbes, selon un point de la situation de l'OMS mardi.
Le bilan humain est de deux morts en Floride, où les destructions sont particulièrement lourdes dans l'archipel des Keys frappé dimanche par des vents de plus de 215 km/h.
Inondations encore à prévoir
Dans le reste de la Floride, les dégâts, désormais estimés entre 20 et 60 milliards de dollars, sont toutefois plus limités que ne le laissait craindre la puissance et la taille de l'ouragan.
Les quelque six millions d'évacués - une ampleur sans précédent aux Etats-Unis - devront cependant prendre leur mal en patience. Des inondations soudaines sont en effet encore à craindre dans les prochains jours.
Macron dans les Antilles
Emmanuel Macron est arrivé mardi en Guadeloupe, où le président français doit répondre aux critiques sur la gestion par les autorités de l'ouragan Irma qui a dévasté les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
"Dès que l'information a été connue, l'Etat s'est parfaitement organisé", a affirmé le chef de l'Etat, tout en se disant favorable à la mise en place d'une commission parlementaire sur le sujet. "Le temps n'est à aucune polémique, mais à l'action", a toutefois ajouté Emmanuel Macron qui est attendu dans les prochaines heures à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
afp/pym