"Il nous faut un ministre européen des Finances" qui serait à la fois commissaire européen de l'Economie et des Finances et président de l'Eurogroupe, qui regroupe les ministres des Finances des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, a déclaré Jean-Claude Juncker devant les eurodéputés.
Le président de la Commission européenne a par ailleurs rejeté les propositions françaises visant à doter la zone euro d'un budget et d'un Parlement séparés de ceux de l'Union européenne.
"L'efficacité requiert que les instruments de gestion de la zone euro soient intégrés. Nous n'avons pas besoin de structure parallèle", a-t-il dit.
Fusionner la présidence de la Commission et du Conseil
Jean-Claude Juncker a également proposé mercredi de fusionner son poste avec celui de Donald Tusk, le président du Conseil européen. "L'efficacité européenne gagnerait en force si nous pouvions fusionner" ces deux présidences, a-t-il déclaré.
"Le paysage européen serait plus lisible et plus compréhensible si le navire européen était piloté par un seul capitaine. Le fait d'avoir un seul président refléterait mieux la véritable nature de notre Union européenne, à la fois comme Union d'Etats et comme Union de citoyens", a-t-il poursuivi.
Brexit regretté, volonté d'avancer
Plus d'un an après le séisme du référendum sur le Brexit, Jean-Claude Junker a aussi évoqué le retrait annoncé du Royaume-Uni. Extrait en vidéo:
agences/tmun