Publié

Les Etats-Unis prolongent la suspension de sanctions contre l'Iran

Le réacteur nucléaire d'Arak, en Iran. [AP/Keystone - Hamid Foroutan]
Le réacteur nucléaire d'Arak, en Iran. - [AP/Keystone - Hamid Foroutan]
Les Etats-Unis ont décidé jeudi de maintenir l'allègement des sanctions lié à l'accord nucléaire iranien, tout en présentant ce geste comme "temporaire". L'administration Trump a dit vouloir poursuivre sa réflexion.

Il s'agit de laisser "le temps au président et à son cabinet de prendre une décision finale sur la politique que suivront les Etats-Unis" quant à l'accord JCPOA de non prolifération, signé en 2015 à Vienne par l'Iran et les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

Donald Trump doit décider d'ici mi-octobre s'il "certifie" ou non devant le Congrès que Téhéran respecte les termes de cet accord.

Position peu claire de Donald Trump

Le président doit renouveler cette démarche tous les 90 jours, et, bien qu'il ait promis avant son élection de "déchirer" l'accord nucléaire, il l'a depuis validé à deux reprises. Mais ces dernières semaines, il a dénoncé les agissements de l'Iran.

L'accord sur le nucléaire iranien prévoit une levée progressive et conditionnelle des sanctions en échange de garanties que Téhéran ne se dotera pas de l'arme atomique.

Depuis, de nombreuses sanctions internationales ont été levées, ouvrant notamment la porte aux investissements étrangers.

AFP/hend

Publié

Parallèlement à cette annonce, le Trésor américain a pris des mesures ciblées contre près d'une douzaine d'individus et d'entités qui soutiennent les Gardiens de la Révolution en Iran ou qui ont mené des cyber-attaques contre le système financier américain.